(BFM Bourse) - L'indice parisien avance à la mi-séance de ce jeudi 29 mai, journée fériée en France. À Wall Street, Nvidia s'apprête à bondir. La tendance est soutenue par la décision d'un tribunal américain de bloquer les droits de douane réciproques de Donald Trump.
Le CAC 40 repart sur une bonne tendance. L'indice parisien prend 0,7% à 7.840,73 points en début d'après-midi, ce jeudi 29 mai. Sans trop de surprise, les volumes d'échanges demeurent mesurés en raison du jeudi de l'Ascension.
Le marché est porté par un important revers judiciaire essuyé par Donald Trump. Le tribunal de commerce international des États-Unis a bloqué les droits de douane dits "réciproques" imposés depuis début avril sur l'ensemble des produits entrant aux États-Unis.
Les juges de ce tribunal ont estimé que le pensionnaire de la Maison Blanche avait outrepassé ses pouvoirs en instaurant ces surtaxes par décret quand de telles mesures auraient dû être prises par le Congrès américain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stellantis et STMicro progressent
Cette décision bloque les droits de douane additionnels qui frappent le Mexique, le Canada, la Chine ainsi que, donc, les surtaxes douanières dites "réciproques".
"Le tribunal américain du commerce international a fait naître l'espoir sur le marché que la menace tarifaire pourrait être écartée avec sa dernière décision", déclare Russ Mould, directeur des investissements d'AJ Bell.
"Le fait que le tribunal ait déterminé que le président Trump n'avait pas le pouvoir d'imposer les droits de douane du 'Jour de la Libération' est un développement assez sismique", poursuit-il.
"Il convient de préciser d'emblée qu'il ne s'agit pas de la fin de l'histoire, car l'administration Trump a fait appel de cette décision. Mais d'ores et déjà, les marchés ont enregistré une hausse substantielle en réponse à la décision judiciaire", explique de son côté Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, les actions cycliques signent les plus fortes hausses, STMicroelectronics prend 3,1%, Stellantis, très concernés par les droits de douanes au Canada et au Mexique, prend 3,4%.
Du côté des baisses, Thales pâtit de prises de bénéfices, reculant de 1,3%. Le titre reste en hausse de 3,9% sur une semaine et de 95% depuis le début de l'année.
À Wall Street, Nvidia prend 6% en préouverture après avoir livré des résultats et des perspectives rassurantes.
L'euro est stable face au dollar à 1,1292 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,05% à 64,35 dollars tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,16% à 61,94 dollars le baril.