(BFM Bourse) - Deuxième séance consécutive d'immobilité pour le baromètre du marché parisien au terme d'une séance sans direction en l'absence de nombreux investisseurs et alors que le patron de la Fed a de nouveau éloigné le spectre d'un resserrement de la politique monétaire.
Le CAC ne répond plus. Légèrement dans le rouge à la mi-journée en ce mercredi de fête nationale, l'échantillon phare de la place parisienne a effacé ses maigres pertes matinales dans l'après-midi, rassuré par les commentaires prudents et accommodants du patron de la Fed. En manque d'élan en l'absence de nombreux investisseurs (2,2 milliards d'euros échangés), il n'est néanmoins pas parvenu à étoffer son rebond entamé en fin de semaine dernière. Il enchaine ainsi une deuxième séance consécutive bouclée à l'équilibre à 6.558,38 points( -0,09 point, après un recul inférieur de 0,78 points la veille).
Dans une déclaration écrite publiée avant son audition par une commission de la Chambre des représentants, Jerome Powell pourtant de nouveau réaffirmé le biais durablement accommodant de la Fed, expliquant que le marché du travail aux Etats-Unis est "encore loin" d'avoir enregistré les progrès que la Fed estime nécessaires pour lui permettre de réduire ses soutiens à l'économie. L'homme fort de l'institution monétaire a également ajouté que l'inflation, qui reste l'une des principales préoccupations des marchés, devrait refluer dans quelques mois. Ces déclarations rassurantes éloignent le risque d'un resserrement de la politique monétaire plus rapide qu'anticipé jusqu'à présent, craint par une partie des investisseurs au vu de l'accélération de la hausse des prix.
Wall Street semble néanmoins dubitatif face à ces commentaires, alors que de nombreuses voix -à commencer par le patron de Blackrock Larry Fink et l'ancien secrétaire au Trésor Steven Mnuchin) s'élèvent désormais pour expliquer que l'inflation ne sera pas transitoire, contrairement à ce que répète la Fed à l'envi depuis des mois. Après une ouverture dans le vert, les trois principaux indices new-yorkais évoluent à l'équilibre en fin de matinée.
Peu de variations significatives sur le marché parisien
Le palmarès de l'indice vedette traduit la retenue des opérateurs, les hausses et baisses prononcées n'étant pas légion ce mercredi - ArcelorMittal s'adjuge la meilleure performance avec un gain de 2,4% quand Vinci ferme la marche, en recul de 1,5%. Les valeurs du compartiment bancaire, portées dans la matinée par la tension des rendements obligataires, conséquence des changements d'anticipations des investisseurs quant à une évolution de politique monétaire de la Fed. ont réduit leur avance après les propos de Jerome Powell (+0,6% pour Société Générale et Crédit Agricole en clôture).Sur le reste de la cote, les valeurs liées au tourisme et au voyage continuaient de souffrir sur fond de progression du variant Delta et de généralisation du "pass sanitaire" en Fran Air France-KLM perd 2,5% tandis qu'ADP cède 1,7%.