(BFM Bourse) - L'indice parisien est en repli à mi-séance. Les tensions entre Pékin et Washington inquiètent les investisseurs.
L'actualité est chargée ce jeudi, après la réunion de la Fed hier soir, dont le ton ferme a un peu déçu les investisseurs, et en attendant la banque d'Angleterre à 13h. Le CAC, après une ouverture en baisse, a tenté de rebondir dans les 5480 points, mais consolide désormais assez nettement, et perd 0,57% à 5466 points vers 14h55.
Crainte de guerre commerciale et ton ferme de la Fed
Les craintes de guerre commerciale, avec un Donald Trump qui souffle le chaud et le froid, et le ton de la Fed sont en effet prétextes à une correction sur les marchés ce jeudi.
Washington a affirmé hier, par le biais de son représentant au commerce Robert Lgthtizer, qu'elle voulait taxer les produits chinois non plus à 10 mais à 25% sur 200 milliards d'importations chinoises, un nouveau coup de pression de Donald Trump qui inquiète les marchés. Shanghai a ainsi perdu 2% pour la seconde séance consécutive ce matin, et Tokyo 1%, mais cela s'étend un peu plus à l'ensemble des marchés. Le Dax, leader de la zone euro, serait la première économie touchée en Europe et il sous-performe nettement, en recul de 1,69% à 12521 points vers 12h55.
Cela s'explique également par le ton plus ferme qu'attendu du communiqué de la Fed hier soir, qui a fait consolider les indices américains. La réserve Fédérale a en effet maintenu ses taux inchangés entre 1,75 et 2%, mais le ton est plus ferme qu'attendu, avec une hausse des taux quasi acquise pour septembre et décembre, mais surtout sans évoquer de pause dans la hausse des taux pour 2019, sur lequel le marché attendait des indications…
On notera aussi le relèvement des taux de la Banque d'Angleterre à 13h à 0,75%, pour la seconde fois depuis 10 ans, dans l'attente des négociations sur le Brexit.
Seul Axa surnage au sein du CAC 40
Emporté par les préoccupations macro-économiques voire techniques, les publications n'ont que peu d'effet sur les grandes valeurs de la cote, et Axa parvient à surnager parmi les rares valeurs en hausse du CAC, après des résultats jugés solides. L'assureur prend 1,5% à 22,01€ vers 12h55.
Commandes à l'industrie et Wall Street à suivre
Cet après-midi, on suivra cet après-midi les commandes à l'industrie, prévues en progression de 0,6%.
Les futures américains sont en net recul, de 0,7% pour le Dow Jones et 0,8% pour le Nasdaq vers midi, après le ton de la Fed d'hier, qui avait déjà fait consolidé le marché, après une fin de séance volatile.
L'euro/dollar et le pétrole corrigent aussi
Le mouvement n'est pas très cohérent au niveau de la corrélation entre les actifs, mais assez logique après le ton plus ferme de la Fed, qui fait chuter l'euro/dollar nettement, à 1,1622 vers 12h55, même si cela ne soutient pas nettement les places européennes.
Concernant les matières premières, le pétrole corrige aussi, à 67,04$, sur le WTI, tandis que l'or est stable à 1216$.