(BFM Bourse) - L'assureur, malgré un chiffre d'affaires en baisse, parvient à améliorer de nombreux indicateurs financiers clés.
Axa signe des résultats solides qui sont salués par le marché ce matin et le leader mondial de l'assurance prend la tête du CAC 40 en progression de 1,73% à 22,06€ vers 10h38.
Le chiffre d'affaires baisse pourtant de 1% sur un an à 53,6 milliards d'euros au premier semestre, mais il progresse de 3% à change constant. Le résultat net, lui, chute de 14% à 2,8 milliards d'euros, légèrement en-dessous des attentes des analystes interrogés par Factset.
Un résultat opérationnel plus flatteur
Toutefois, le bilan reste solide pour l'assureur. Les ventes sont soutenues par l'activité en France qui progresse de 8% et représente près de 24% du chiffre d'affaires du groupe. Et si l'on regarde le résultat opérationnel, qui reflète mieux l'évolution de l'activité de l'assureur, le bilan est plus flatteur, avec une progression de 4% à 3,3 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année.
Dans le même temps, le groupe parvient à améliorer son ratio de solvabilité qui passe de 205% au premier semestre 2017 à 233% au premier semestre 2018. En outre, dans la branche dommages (assurances des voitures, du domicile, ...), le groupe améliore son ratio combiné tous exercices, qui baisse de 0,8 point à 95%. Il s'agit de l'indicateur clé dans l'assurance dommages. Au-dessus de 100%, il signifie que les frais de gestion, les remboursements de sinistres et les provisions sont supérieurs aux primes encaissées. Le ratio combiné s'améliore également en prévoyance (à 96,2%) et en santé (à 94,9%).
"Nous constatons une dynamique de croissance soutenue pour l'ensemble de nos zones géographiques, en particulier en France et en Europe, ainsi que dans nos segments cibles, avec une hausse du volume d'affaires nouvelles de 10% en prévoyance et une croissance du chiffre d'affaires de 7% en santé", s'est félicité Thomas Buberl, le directeur général du groupe.
Désendettement et plan 2020
Le groupe s'est lancé dans un vaste plan stratégique à horizon 2020 depuis l'arrivée de son nouveau patron allemand Thomas Buberl en 2016. L'objectif est de réduire la dépendance du groupe aux risques de marché et à l'assurance-vie, dans un contexte de taux bas.
Dans cette optique, le groupe a annoncé mercredi soir la vente de sa filiale Axa Life Europe, qui devrait lui rapporter 1,2 milliards d'euros. Une opération qui permet d'apporter des liquidités pour des activités qui étaient par ailleurs de moins en moins rentables...
Le groupe vise par ailleurs, d'ici 2020, à ramener son ratio d'endettement (par rapport aux fonds propres), actuellement de 29%, à entre 25 et 28%.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email