Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 954.65 +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 se replie légèrement après avoir atteint un nouveau sommet annuel

mardi 1 octobre 2019 à 12h00
Le CAC 40 a passé le cap de 5700 points en matinée

(BFM Bourse) - Après avoir inscrit un nouveau point haut de l'année à plus de 5700 points en début de séance, la Bourse de Paris a réduit ses gains jusqu'à afficher un repli marginal de 0,13% à la mi-journée. Dans un marché relativement calme, les bons chiffres de l'automobile sont salués, tandis que plusieurs valeurs réagissent à des recommandations d'analystes.

Une bouffée d'optimisme a amené le CAC 40 jusqu'à 5.704,93 points mardi peu après l'ouverture, soit un nouveau pic non seulement sur 2019 mais depuis près de 12 ans, puisque l'indice n'avait plus revu (en clôture comme en séance) la barre de 5700 points depuis le 12 décembre 2007. Mais les opérateurs n'ont pas vraiment eu le temps de célébrer le retour à ce seuil symbolique, le baromètre du marché parisien étant rapidement redescendu ensuite, pour céder 0,13% à 5670,49 points vers 12h25, dans un volume de 685 millions d'euros seulement.

Au cours de la matinée, la confirmation par IHS Markit d'une forte contraction de l'activité industrielle dans la zone euro a quelque peu dégrisé les esprits il est vrai.

Plus que jamais, tous les regards sont rivés vers la reprise des discussions sino-américaines, a priori, Washington devant accueillir une délégation chinoise à compter du 10 octobre. En parallèle, Pékin a réaffirmé son intention d'ouvrir son marché aux investissements étrangers, tandis que le Trésor des Etats-Unis a démenti tout projet de restreindre l'accès des entreprises chinoises (nombreuses sur le Nasdaq, entre autres) aux marchés de capitaux américains.

En attendant cette échéance et la montée en puissance des publications trimestrielles, les valeurs automobiles se trouvent mises à l'honneur ce mardi après le rebond affiché en septembre par le marché tricolore. Renault gagne ainsi 1,3%, Valeo +1,1%, tout comme Michelin.

Déjà bien orienté lundi -en hausse de 2,17%- après avoir atteint, grâce à la vente de son activité verre pour bâtiment en Corée du Sud, son objectif de 3 milliards d'euros de cessions d'actifs avec quelque avance, Saint-Gobain ne s'arrête pas en si bon chemin. Le groupe a annoncé avant Bourse une nouvelle cession, celle de Saint-Gobain Building Distribution Deutschland, sur la base d'une valeur d'entreprise de 335 millions d'euros, et s'adjuge donc encore 1,6%.

Dans le sillage des recommandations du jour, Air France-KLM prend 2,7% grâce au nouveau conseil d'achat de Merrill Lynch, qui escompte 12 euros par titre. Distingué par Liberum, qui intègre le titre à sa liste de valeurs favorites, STMicroelectronics prend 0,6%.

En revanche, Kaufmann & Broad cède plus de 8%, revenant quasiment au plus bas depuis trois mois, après la publication -au lendemain de la clôture du trimestre- de ses résultats au terme des neuf premiers mois d'exercice. Le promoteur immobilier a confirmé ses objectifs annuels, mais subit la dégradation d'achat à neutre du conseil d'Oddo BHF. Le bureau d'études note la forte baisse des réservations, ce qui pourrait freiner la revalorisation du titre à court terme selon lui.

Parmi les très petits dossiers spéculatifs, Biom'Up qui arrivera à court de trésorerie début novembre, sauf nouvelle solution, après avoir brûlé plus de 100 millions d'euros depuis 2017, flanche de 25%. Faute de pouvoir établir ses comptes sur le principe d'une continuité d'exploitation à ce stade, la firme a reporté l'arrêté des comptes semestriels.

Du côté des devises, l'euro marque une pause dans sa descente, se stabilisant proche d'un plus bas depuis mai 2017 à 1,0901 dollar.

Sur le marché pétrolier, le contrat sur le baril de WTI progresse de 1,05% à 54,64 dollars et le Brent monte dans les mêmes proportions à 59,87 dollars.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.30 % vs +19.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat