Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
40.945 € -1.41 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : L'objectif de 3 milliards d'euros de cessions d'actifs atteint 3 mois avant l'échéance

lundi 30 septembre 2019 à 10h00
Saint-Gobain domine le palmarès du CAC 40 lundi matin

(BFM Bourse) - Saint-Gobain cède son activité verre et bâtiment en Corée du Sud sur la base d'une valeur d'entreprise de 240 millions d'euros, ce qui permet au groupe d'atteindre en avance son objectif de 3 milliards d'euros de cessions en chiffre d'affaires d'ici fin 2019. Le marché apprécie.

Le spécialiste tricolore des matériaux de construction démarre la semaine sur une note positive. Peu après 10h, Saint-Gobain domine le baromètre de la place parisienne avec un gain de 2,53% à 36,125 euros. L'action reprend désormais plus de 15% depuis son plus bas touché le 28 août dernier. Le marché salue l'atteinte du groupe de 3 milliards d'euros de cessions en chiffre d'affaires réalisées ou signées à ce jour, avec trois mois d'avance sur la date initialement avancée par le plus ancien groupe du CAC 40.

Pour rappel, Saint-Gobain avait annoncé en juillet 2018 vouloir poursuivre "la revue stratégique de l'organisation du groupe", via des "cessions représentant au moins 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires avant la fin de l'année 2019, et la poursuite d'un niveau élevé d'acquisitions créatrices de valeur".

Parmi les cessions les plus importantes, on trouve notamment celle de l'intégralité de sa participation dans Saint-Gobain Building Distribution Deutschland (SGBDD), qui a réalisé 1,92 milliard d'euros de chiffre d'affaire en 2018, fin mai dernier. Une semaine avant celle-ci, Saint-Gobain avait également annoncé la finalisation de la cession de son activité de grains et poudres en carbure de silicium (120 millions d'euros de chiffre d'affaires) au fonds d'investissement OpenGate Capita, puis celle de son activité de distribution de matériaux de construction Optimera au Danemark (également 120 millions de chiffre d'affaires en 2018) au groupe de distribution danois Davidsens Tommerhandel.

Toutes ces cessions sont intervenues après les rumeurs, début avril, de la vente de sa filiale Pont-à-Mousson (entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires), numéro un européen des canalisations en fonte, à un industriel chinois. "Nous pensons que les cessions d'actifs sous-performants devraient se poursuivre en 2020, et que la société pourrait largement dépasser son objectif de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires cédé" avaient alors indiqué les analystes d'Oddo BHF. Si la cession du contrôle de Pont-à-Mousson n'a pas été finalisée à ce jour, le groupe a tout de même atteint son objectif avec trois mois d'avance sur son agenda.

Cession de l'activité vitrage bâtiment en Corée du Sud

Lundi matin, Saint-Gobain a annoncé avoir "conclu un accord en vue de la cession de son activité vitrage bâtiment en Corée du Sud (Hankuk Glass Industries), acteur sur le marché local de la construction, au fonds Glenwood Private Equity, société d’investissement leader en Corée spécialisée dans les activités industrielles et le secteur de la construction". La transaction devrait être effective à la fin de l'année 2019 après obtention de l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes, précise le communiqué du groupe, qui ajoute que l'opération "se fera sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 240 millions d'euros".

L'activité cédée a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 10 millions d’euros. La société emploie 310 personnes et dispose principalement de deux unités de production de verre plat et d’une ligne de transformation.

"Cette opération marque une étape importante dans l’exécution par Saint-Gobain de la stratégie d’optimisation de son portefeuille : avec plus de 3 milliards d’euros de cessions en chiffre d’affaires réalisées ou signées à ce jour, l’objectif annoncé pour fin 2019 est d’ores et déjà atteint" se félicite le groupe.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +19.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat