Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 559.57 -0.56 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 refuse de plier et termine symboliquement dans le vert

mercredi 2 décembre 2020 à 18h05

(BFM Bourse) - Ayant passé l'essentiel de la séance en repli, la Bourse de Paris a graduellement réduit ses pertes pour terminer finalement sur un gain de 0,02%.

Faut-il oser vendre ? Après le rebond historique du marché parisien en novembre, peu d'investisseurs sont finalement prêts à se mettre à contre-courant de l'élan des actions, alimenté par les préparatifs des premières campagnes de vaccination, par la clarification progressive de la situation politique aux Etats-Unis qui relance les espoirs de voir enfin débloqué un nouveau plan de relance budgétaire et bien sûr par les vannes monétaires plus que jamais grandes ouvertes par les banques centrales.

Ainsi, après avoir débuté en net repli au lendemain d'une bonne entame à décembre (+1,14%), l'indice phare a progressivement comblé mercredi son recul de la matinée pour terminer à l'équilibre -en hausse symbolique de 0,02% précisément- à 5.583,01 points.

Outre-Atlantique, les principaux indices hésitants à l'ouverture revenaient globalement à l'équilibre à la mi-séance, tandis que le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin a assuré que le président sortant signerait la proposition du leader de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, sous réserve que le Congrès l'adopte. McConnell, qui défendait initialement un plan de relance de 500 milliards de dollars, a commencé à faire circuler un nouveau texte après la présentation par un groupe d'élus des deux camps d'un projet de mesures représentant 908 milliards de dollars.

Sur le marché parisien, s'ils ont délaissé quelques beaux dossiers technologiques comme STMicro (-2,65%), Worldline (-2,1%) ou encore Teleperformance (-1,8%), les opérateurs ont de nouveau manifesté grand appétit pour des valeurs perçues comme encore un peu en retard du mouvement de rattrapage opéré par rapport au printemps, notamment du côté aéronautique (+2,15% sur Airbus) ou le secteur bancaire qui retrouve décidément droit de cité (+2,1% pour Société Générale, +1,7% pour BNP Paribas et pratiquement autant sur Crédit Agricole).

Au-delà des mouvements sectoriels, c'est aussi une course aux petites capitalisations à laquelle ils se sont livrés ce mercredi, notamment sur le segment Euronext Growth (Alternext) où Munic a flambé de 53%, Arcure de 22,7%, Global Bioenergies de 19%, Sensorion de 11% ou encore Gaussin de 9,5% - sans vraiment d'actualité évidente ce jour en particulier à l'appui.

Les ventes d'Interparfums meilleures que prévu

Le flux de nouvelles tend en effet à se calmer. Sogeclair s'est tout de même distingué (+27%) après l'annonce de négociations avancées avec Dassault Systèmes, en vue de l'entrée de se dernier au capital d'une filiale de l'entreprise (AV Simulation, codétenue avec Renault) dédiée à la simulation de solutions automobiles. Lumibird a engrangé 8,9% après l'annonce d'une levée de fonds de 140 millions d'euros, sous forme de dette, au service d'un objectif du doublement de son chiffre d'affaires d'ici 2023.

Interparfums s'es apprécié de 3,1% après avoir relevé ses perspectives de chiffres d'annuels annuel grâce à un "environnement plus favorable qu'espéré".

L'Opep tarde à se décider

Le contrat sur le Brent de la mer du Nord gagnait 1,54% à 48,15 dollars, celui sur le WTI texan 1,84% à 45,37 dollars, tandis que l'Opep+ s'efforçait toujours de trouver un consensus sur une prolongation des accords de baisse de la production de brut.

Pour la première fois depuis plus de deux ans et demi, la monnaie unique européenne a dépassé les 1,21 dollar, profitant d'un nouvel accès de faiblesse du billet vert. En fin de journée, l'euro s'échangeait autour de 1,2084 dollar en hausse de 0,11% une heure après avoir atteint 1,2108.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat