(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse à la suite de la rencontre entre Trump et Juncker. Mais l'indice n'évolue pas beaucoup depuis l'ouverture, en attendant Mario Draghi.
Le CAC 40 progresse de 0,43% à 5449 points à 12h30, en attendant la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait évoquer les tensions commerciales récentes et l'éventuel relèvement des taux d'intérêt l'année prochaine.
Accord surprise Trump Juncker
Hier soir, Wall Street est passé de -0,1 à +0,7% en quelques minutes après l'annonce d'un accord surprise entre Trump et Juncker sur les tarifs douaniers. Un sujet sur lequel Trump souffle le chaud et le froid depuis des semaines. Les tensions semblent s'apaiser et un accord est a priori en place, même si des questions restent en suspens, notamment concernant le secteur automobile. Trump s'est affiché triomphant, annonçant avoir obtenu de fortes concessions de l'Union européenne, et espérant celle des Chinois dans les semaines qui viennent sûrement, même s'il joue un jeu dangereux, qui crée du stress et de la volatilité dans le marché.
BCE à suivre de près à 14h30
Aucune annonce d'importance n'est attendu normalement cet après-midi par la BCE, qui a déjà annoncé la fin de son programme d'achat d'actifs à la fin de l'année et pas de hausse de taux avant le milieu de l'année 2019.
Toutefois, comme toujours, la conférence de presse de Mario Draghi sera à suivre de près, avec trois sujets qui pourraient être abordés cet après-midi.
Tout d'abord, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne et la Chine, au cœur de l'actualité ces dernières semaines, ne manqueront pas de susciter des questions, et le président de la BCE devra rassurer sur ce point.
Ensuite, il pourrait être interrogé sur son successeur l'année prochaine, même s'il reste du temps et qu'il esquivera sûrement la question, mais de nombreuses spéculations sont en cours sur le sujet. L'Allemand Jens Weidmann semble toujours favori, mais perd du terrain d'après les spécialistes, dans un jeu complexe de places européennes au plus haut niveau.
Enfin et surtout, à la suite des déclarations sur une hausse des taux qui n'interviendrait pas avant l'été 2019, ce qui était un peu inattendu lors de la dernière réunion (beaucoup d'analystes attendaient cette hausse pour début 2019), Mario Draghi pourrait peut-être préciser le timing du resserrement monétaire. L'été, est-ce juin, juillet ou septembre ? C'est ce qui alimente les discussions de certains spécialistes depuis la dernière réunion, même si Mario Draghi pourrait là aussi subtilement esquiver le sujet assez logiquement, puisque cela dépendra de l'évolution des marchés et des indicateurs économiques d'ici là.
Au niveau des devises, l'euro/dollar, souvent très réactif aux annonces de la BCE, sera à suivre de près. Il s'échange autour des 1,17 vers 12h, dans une congestion en range comme l'indique notre équipe d'analyste technique, à savoir une configuration d'attente avant la réunion de cet après-midi.
Concernant les matières premières, l'or gagne un peu de terrain à 1227$, et le pétrole recule légèrement à 69,34$ sur le WTI vers 12h30, dans un marché globalement attentiste sur les autres classes d'actifs.
Airbus s'envole, Valeo plonge
Au niveau des valeurs, Airbus s'envole de 4,77% à 109,9€ vers 12h30 et s'affiche nettement en tête du CAC. L'avionneur est porté par le programme A350. L'excédent d'exploitation (EBIT ajusté) a en effet doublé, ressorti supérieur aux attentes à 1,16 milliard d'euros.
Au contraire, Valeo abandonne 6,85% à 43,89€ vers 12h30, lanterne rouge du CAC, à la suite d'une réduction de son objectif de marge qui douche les investisseurs.