(BFM Bourse) - Après un long week-end pascal, la Bourse de Paris a rouvert en bonne forme. A la mi-séance, mardi, l'indice CAC 40 grimpait de plus de 1% à 3 774 points, malgré la poursuite de la dégradation de l’activité manufacturière dans la zone euro.
Selon Eurostat, le taux de chômage s'est stabilisé sans surprise en février, à un niveau record de 12% en février contre 10,9% il y a un an à la même époque. Dans l’UE27, le taux de chômage était de 10,9%, en hausse par rapport au taux de 10,8% du mois précèdent.
Du côté des valeurs, EDF, Safran et Bouygues prennent les devants avec une hausse de 3% environ.
Carrefour gagne 2,6%, le titre profitant des déclarations du PDG du groupe de distribution au Financial Times, au sujet d'un projet d'expansion au Brésil et en Chine devant potentiellement démarrer début 2014.
Le titre est par ailleurs soutenu par une note du bureau d'études Oddo, qui revient aujourd'hui sur les résultats 2012 du distributeur, visiblement soulagé par la stabilisation des performances de la France et des hypermarchés.
EADS prend pour sa part 2,4% suite à des rumeurs évoquant une commande d'A350 de la compagnie IAG auprès d'Airbus, la filiale du groupe d'aéronautique et de défense.
A l'inverse, Alstom recule de 0,9% en réaction à une dégradation de Goldman Sachs, passé de "Neutre" à "Vendre" sur le fabricant d'équipements destinés aux secteurs de l'énergie et du transport.