(BFM Bourse) - A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 a clôturé en baisse nette de 0,73% à 4 510 points. Les investisseurs sont restés prudents en raison des tensions persistantes en Irak, malgré une hausse inattendue de l'activité manufacturière aux Etats-Unis.
L'indice "Empire State" est en effet ressorti à 19,3 en juin selon le dernier rapport publié lundi par la Réserve fédérale de New York. Il a augmenté de 0,3 point à 19,3 points alors que les économistes anticipaient au contraire un repli de l'indice à 15,2.
Dans l'actualité des entreprises, un accord serait en passe d'être bouclé entre BNP Paribas (+0,2%) et les autorités américaines. De son côté, Technip (+0,4%) a résisté grâce à une recommandation de la firme UBS. A l'inverse, Orange, Crédit Agricole et Alcatel-Lucent étaient sous pression avec une baisse de l'ordre de 2%.
Par ailleurs, Siemens et Mitsubishi Heavy Industries ont dévoilé lundi un projet d'alliance avec Alstom (-0,9%) dans l'énergie qui concurrence une offre ferme de rachat déposée par l'américain General Electric. Le groupe allemand a précisé dans un communiqué que, selon ce projet, le tandem prévoit d'injecter 7 milliards d'euros en numéraire dans le groupe français et de créer plusieurs coentreprises.