Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 enchaîne un rebond étriqué après son net repli de lundi

mardi 3 mai 2022 à 18h01
Le CAC 40 affiche un rebond de 0,79% ce mardi à 6.476,18 points

(BFM Bourse) - Malgré une belle performances des valeurs cycliques et bancaires dans le sillage de BNP Paribas, l'indice parisien n'a pas réussi à combler tout son retard de la veille. Au final, le CAC 40 limite son rebond mardi à 0,79%, après avoir gagné près de 1,3% en matinée.

Des décrochages successifs entrecoupés de rebonds de moins en moins consistants: telle est la physionomie des marchés le mois dernier, pour ne pas dire depuis le début de 2022. La tendance en cette première semaine de mai s'inscrit en droite ligne, le décrochage de 1,66% subi lundi n'ayant donné lieu qu'à un rebond de 0,79% ce mardi à 6.476,18 points.

Les investisseurs réalisent peu à peu l'ampleur des menaces actuelles sur la croissance mondiale, le conflit déclenché par la Russie en Ukraine le 24 février s'ajoutant aux risques déjà bien présents liés à l'inflation et aux foyers de résurgence du Covid. Plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, les perspectives d'une résolution rapide semblent de plus en plus improbables, note Coface, revoyant à la hausse son estimation du coût pour l'économie mondiale à environ un point de pourcentage en 2022.

"Cependant les conséquences du conflit se feront surtout sentir à partir du deuxième semestre, et se matérialiseront encore davantage en 2023 et au-delà. Le risque politique, qui avait considérablement augmenté au niveau global avec la pandémie, est exacerbé par la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques. Aucune région ne sera véritablement épargnée des retombées économiques de cette guerre, et après les chocs successifs des années 2020, notre perception reste d’actualité: le monde a changé, sans retour possible", indique l'agence de crédit export. Le comble étant qu'au fond, la guerre fera au plan économique surtout des perdants : Europe de l'Est comme Europe de l'Ouest étant les plus directement exposées tandis que l'Asie ne sera pas épargnée par les conséquences du conflit, auxquelles s'ajoute le ralentissement en Chine lié au variant Omicron.

Les bénéfices de BNP s'envolent

Sur le marché parisien, le rebond du jour a surtout profité à des valeurs cycliques peu valorisées comme Alstom (+5,4%) et Renault (+3,8%) et à des producteurs de matières premières dont ArcelorMittal (+4,24%) et TotalEnergies (+3,9%). Bondissant de 5,15%, BNP Paribas est monté sur la deuxième plus haute marche du podium du CAC 40, la banque ayant fait état d'une progression de près de 20% de son bénéfice net au premier trimestre, plus de 50% au-delà des anticipations, et confirmé ses objectifs 2025 en dépit des retombées économiques du conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Parmi les rares publications du jour, le cours de Bonduelle a cédé 3,4% à l'annonce d'une croissance de 4% à taux de change constants pour son troisième trimestre (exercice décalé 2021-2022), sachant que l'action venait de progresser à contre-courant au cours des trois précédentes séances.

En verve pour la quatrième séance consécutive, la biotech azuréenne Nicox a gagné 7,5% en vue de la présentation de résultats d'essais sur sa molécule NCX 4251 au congrès de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), un des principaux congrès de référence pour les ophtalmologues. Dans la même veine Nanobiotix a repris 4,15% en dévoilant son programme de communications (pas moins de trois "abstracts") au congrès annuel de l'ASCO, la grand-messe mondiale pour les cliniciens et chercheurs en cancérologie.

Sur le marché pétrolier, la perspective d'une moindre demande avec le ralentissement contraint de l'activité chinoise et du coup de frein global sur la conjoncture contrebalançait toujours la perspective d'un effondrement de la production russe, maintenant la pression sur les cours. Le baril de Brent (de la mer du Nord) perdait encore 1,5% à 105,92 dollars en fin de journée et le WTI 1,6% à 103,42 dollars.

Du côté des changes, la devise européenne continuait à s'accrocher à la barrière de 1,05 dollar, remontant de 0,27% à 10,536 dollar en fin de journée.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour