(BFM Bourse) - La Bourse de Paris revient vers l'équilibre ce vendredi à la mi-séance, peinant à confirmer le timide rebond qu'elle avait entrepris en début de séance grâce à un Ifo meilleur que prévu, au lendemain d'une violente chute des Bourses européennes. L'indice du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 105,7 pour le mois de mai contre 104,4 en avril et 104,5 attendu.
L'indice CAC 40 qui a plongé de plus de 2% hier cède actuellement 0,1% vers les 3 962 points. La prudence reste de mise après le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale ("Minutes"), jugé contradictoire avec les propos tenus plus tôt par Ben Bernanke sur les achats d'actifs de la Fed.
"Cette semaine, les craintes d’un début de resserrement monétaire de la part de la Fed dès le mois de juin et le retournement des flux de capitaux vers le Japon ont provoqué un mouvement d’inquiétude sur la persistance de l’abondance de liquidités en Europe et destensions sur les valorisations des actifs les plus risqués", a commenté ce matin le CM-CIC.
Les investisseurs suivront cet après-midi aux Etats-Unis les commandes de biens durables en avril, dont la publication est prévue à 14h30.
Du côté des valeurs, Capgemini se distingue avec une hausse de 2% avec le soutien d'un broker. Bouygues et Alstom sont également bien orientés, avec des gains de respectivement +1,9% et +1,6%.
Sanofi prend +0,4% alors que la firme UBS a relevé son objectif de cours de 80 à 92 euros en confirmant un avis à l'achat.
Parmi les principales baisses en revanche, citons BNP Paribas (-1,8%), Renault (-1,7%) ou encore STMicroelectronics (-1,3%).