Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La situation politique américaine se décante, la Bourse de Paris poursuit son rebond

vendredi 9 octobre 2020 à 13h09

(BFM Bourse) - Si la tendance à la progression des contaminations en Europe reste bien installée, l'aversion au risque continue à s'atténuer sur les marchés d'actions, alors que les investisseurs estiment que le résultat de l'élection américaine devient moins indécis. Toujours dans le vert à la mi-séance, le CAC 40 devrait sauf impondérable enregistrer une deuxième semaine de rebond consécutive.

Ecomiam a bien choisi son moment. Le distributeur breton de produits surgelés qui menait ces derniers jours son introduction en Bourse a profité d'un marché globalement porteur (7 séances dans le vert sur les 10 dernières). Ce qui -ajouté bien sûr aux arguments fondamentaux de l'entreprise en plein essor grâce à une offre pleinement en accord avec les demandes actuelles des consommateurs- lui a permis de recueillir un large succès notamment auprès des investisseurs individuels qui ont été près de 5.000 à souscrire. Parfois les étoiles s'alignent et c'est tant mieux pour Ecomiam. Reste que la bonne entame boursière du quatrième trimestre étonne un peu en regard du contexte, avec l’enchevêtrement de la crise sanitaire et des préoccupations économiques, sans parler de la récente hospitalisation du président des Etats-Unis. À moins d'un mois du scrutin, les investisseurs n'ont plus qu'à espérer qu'on soit arrivé au terme des rebondissements de ce mandat mouvementé.

Il semblerait aussi que les marchés estiment que le scénario du pire va être évité, à savoir que le résultat de l'élection présidentielle américaine sera net et n'entraînera pas une crise institutionnelle aux Etats-Unis, avec deux candidats se disputant la victoire. Les derniers sondages montrent ainsi que le Joe Biden renforce son avance sur Donald Trump dans les intentions de vote, avec 10 points d'écart en moyenne selon les dernières données compilées jeudi par le New York Times.

Avec un acquis de l'ordre de 1,8% depuis le début de la semaine, le CAC 40 passe un nouveau cliquet à 4.934,44 points vers 12h20, en hausse de 0,46%. Cependant, le mouvement manque cruellement de volumes avec moins de 800 millions d'euros échangés pour le moment.

Une "nervosité palpable"

Bref, le relatif redressement observé ces deux dernières semaines est encore loin d'un vote de confiance en l'avenir. "La nervosité reste néanmoins palpable, avec la persistance des craintes sanitaires et le durcissement des mesures de restrictions en Europe", observe Arkea Investment Solutions. "Les incertitudes se sont prolongées, notamment avec l’absence d’accord entre démocrates et républicains sur un plan de relance, ainsi que l’annonce du test positif à la Covid-19 du président américain. La baisse de l’inflation en territoire négatif renforce les craintes de spirale déflationniste en Europe, qui pourraient conduire les banques centrales à être encore plus accommodantes et à viser une politique de taux bas pendant plus longtemps encore. Mais aussi à pousser les Etats à s’endetter pour mettre en place des plans de relance plus ambitieux", indique la société de gestion dans son Hebdo des Marchés.

Espérant en dépit de la confusion des déclarations contradictoires des uns ou des autres en la possibilité de nouveaux dispositifs de relance budgétaire aux Etats-Unis, les indices américains s'orientaient eux aussi en hausse en pré-ouverture.

Au sein du marché parisien, et sans tendance sectorielle évidente, Carrefour (+2%), Atos (+1,7%) ou Publicis (+1,65%) tirent la progression du CAC 40. Alstom est bien placé également (+1,5%) après l'annonce d'un contrat pour la fourniture de 49 rames de tramways Citadis à Nantes Métropole pour un montant de près de 200 millions d'euros.

Carton pour Ecomiam

Le nouveau venu Ecomiam s'adjuge donc 8,2% à 12,50 euros pour sa première séance de cotations. Electro Power Systems, filiale d'Engie, profite d'un mouvement de spéculation lié aux interrogations sur le futur périmètre du producteur et distributeur d'énergie. Le parcours météorique de Voluntis ne s'interrompt toujours pas avec encore +14%, qui font du +132% sur la semaine....

Dans le sillage des notes d'analystes du jour, Seb grimpe de 2% avec le relèvement à l'achat du conseil d'Oddo BHF, tandis qu'Eramet flambe de 10% avec un mouvement identique du même bureau.

Euronext s'empare de la Bourse de Milan

En repli de 3,5%, Lagardère met fin à une enchaînement particulièrement puissant qui a ramené le titre à des sommets depuis 2017, soutenu par les achats concurrents de Vivendi et de Groupe Arnault pour monter le plus rapidement au capital. Enfin, Euronext flanche de 3,8%, alors que le groupe a annoncé la signature d'un accord en vue de racheter Borsa Italiana (sous réserve du verdict européen sur l'opération LSEG-Refinitiv, espéré à la fin de l'année). L'opération, d'un montant de 4,35 milliards d'euros, sera en partie financé par une augmentation de capital.

Malgré la perspective de voir se réduire d'un quart la production de la Norvège face à la grève lancée par les syndicats au sujet des salaires des travailleurs offshore, les cours pétroliers se rétractent. Une victoire démocrate à la présidentielle, scénario qui tend à prendre l'ascendant, est vue comme globalement baissière pour les énergies fossiles. Le Brent recule de 1,02% à 42,90 dollars, et le WTI perd 1,17% à 40,71 dollars.

L'euro remonte de 0,29% à 1,1795 dollar, la reprise potentielle des discussions aux Etats-Unis au sujet d'un nouvel ensemble de mesures de relance soutenant les actifs à risque - dont le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale ne fait pas partie.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour