(BFM Bourse) - La Bourse de Paris recule ce mardi soir, optant pour la prudence avant la BCE et le coup d'envoi de la saison des résultats. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,34% de retour sous les 7.400 points.
La Bourse de Paris prend sa respiration ce mardi et perd une partie de l'avance engrangée lundi (+0,56%). Le CAC 40 recule ainsi ce mardi soir à la clôture, perdant 0,34% à 7.388,04 points.
Pourtant, une bonne nouvelle venue d'Asie aurait pu alimenter l'appétit pour le risque. Les marchés chinois ont pour une fois enregistré une nette progression. Le CSI 300, qui regroupe les grandes capitalisations de Shenzhen et Shanghai, a pris 0,4% et surtout Hong Kong a gagné 2,6%, après l'annonce de mesures de soutien au marché.
Mais les opérateurs ont préféré regarder les échéances à venir. Ils ont donc opté pour la prudence, avant le coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises et la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, jeudi.
"Les investisseurs européens pourraient être tentés de prendre quelques profits avant la réunion de la BCE de jeudi où le ton 'hawkish' (faucon) de Christine Lagarde pourrait en décevoir plus d’un…", prévient John Plassard.
A Wall Street, la première salve de résultats s'avère mitigée. Si Procter & Gamble a séduit les marchés avec des bénéfices supérieurs aux attentes en 2023, en revanche 3M accuse sa plus forte baisse depuis deux ans à New York, dans le sillage de perspectives 2024 très dégradées.
Oddo BHF ne zappe pas TF1
Du côté des valeurs, TF1 a gagné 7,7% alors qu'Oddo BHF a relevé son conseil de "neutre" à "surperformance", encouragé par la nouvelle offre de streaming "TF1+".
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,44% face au dollar, à 1,0836 dollar. Le pétrole évolue en ordre dispersé. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mars cède 0,1% à 79,96 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York grignote 0,1% à 74,81 dollars le baril.