(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture sur une hausse de 3,8% ce jeudi 10 avril, regagnant un peu du terrain perdu lors des dernières séances. Le CAC 40 a été tracté par la suspension des droits de douane réciproques qui avaient été annoncés par Donald Trump la semaine dernière.
La Bourse de Paris s'offre un rebond bienvenu. Le CAC 40 clôture en hausse de 3,8% à 7.126,02 points ce jeudi, après avoir gagné plus de 7% peu après l'ouverture.
Les indices européens ont réagi favorablement à la décision de Donald Trump de faire une "pause" de 90 jours sur les droits de douane réciproques annoncés le 2 avril dernier.
L'Union européenne a annoncé pour sa part, la suspension pour 90 jours de ses mesures de rétorsion qui avaient été votées en réponse aux nouveaux droits de douane américains.
"Nous souhaitons donner une chance aux négociations", a assuré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçant ainsi la suspension des mesures adoptées par les 27 États membres mercredi après-midi.
Pause à Wall Street
Par contre, entre les États-Unis et la Chine, le torchon brûle toujours plus. Peu avant la clôture des marchés, la Maison Blanche a publié un décret confirmant les droits de douane totaux à 145% sur les produits chinois importés aux États-Unis.
Wall Street de son côté prend sa respiration, au lendemain d'une séance complètement folle. À la clôture des marchés européens, les indices majeurs américains consolident avec un Dow Jones qui cède 4%, le S&P 500 abandonne 4,7%, tandis que le Nasdaq lâche 5,5%.
L'actualité douanière a presque fait oublier la statistique importante du jour, à savoir l'inflation américaine pour le mois de mars. Les prix à la consommation ont reculé plus que prévu le mois dernier, en raison du repli des cours pétroliers. En mars, ils se sont contractés de 0,1% après une hausse de 0,2% en février, selon l'indice CPI. Ce qui déjoue les attentes du marché, qui envisageait une progression de 0,1% de cet indice.
"C'est notable car la dernière baisse des prix agrégés remonte à juillet 2022, et avant cela, à la période Covid en mars 2020", signale Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier.
Sur un an, les prix à la consommation ont aussi ralenti plus qu'attendu, avec une inflation à 2,4% contre 2,6% attendu et après 2,8% en février.
Un pétrole en chute libre
Du côté des valeurs, tous les groupes du CAC 40 clôturent dans le vert. Les plus fortes hausses ont été signées par Publicis (+7,5%), très exposé au marché américain, par Saint-Gobain (+7%) ou encore Safran (+5,7%).
Sur les changes, l'euro prend 2,30% face au dollar à 1,1203 dollar. Sur les autres marchés, les cours du pétrole évoluent en baisse, signe que les investisseurs restent préoccupés des conséquences de la guerre commerciale Chine-États-Unis sur la croissance mondiale. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 3,6% à 63,15 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York abandonne 4% à 59,83 dollars le baril.
L'or, considéré comme une valeur refuge progresse encore de 6% après avoir atteint un nouveau sommet historique à plus de 3.171 dollars l'once, ce jeudi.