(BFM Bourse) - Les marchés actions américains repartent à la baisse ce jeudi 10 avril, prenant leur respiration au lendemain d'une séance euphorique.
Au lendemain d'une séance complètement folle, Wall Street prend sa respiration . À l'ouverture des marchés américains, le Dow Jones cède 1,7%, le S&P 500 abandonne 2,2%, tandis que le Nasdaq lâche 2,9%.
Les indices majeurs américains marquent donc une pause après avoir connu une progression impressionnante, mercredi soir, réagissant à la décision de Donald Trump de faire " une "pause" de 90 jours sur les droits de douane réciproques annoncés le 2 avril dernier.
Cette annonce avait catapulté les indices américains. Le Dow Jones a ainsi gagné 7,9% mercredi à la clôture tandis que le S&P 500 a pris 9,5%. Le Nasdaq Composite s'est envolé de 12,16%. Selon John Plassard, de Mirabaud, le Dow Jones a signé sa meilleure séance depuis 2008 et le Nasdaq sa deuxième meilleure performance historique.
En ce qui concerne les dernières nouvelles sur le front douanier, l'Union européenne a annoncé la suspension pour 90 jours de la riposte européenne aux nouveaux droits de douane américains.
"Nous souhaitons donner une chance aux négociations", a assuré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen annonçant ainsi la suspension des mesures adoptées par les 27 États membres mercredi après-midi.
Une inflation qui s'assagit avec la baisse du pétrole
L'actualité douanière a presque fait oublier la statistique importante du jour, à savoir l'inflation américaine pour le mois de mars.
Les prix à la consommation ont reculé plus que prévu le mois dernier, en raison du repli des cours pétroliers. En mars, ils se sont contractés de 0,1% après une hausse de 0,2% en février, selon l'indice CPI. Ce qui déjoue les attentes du marché, qui envisageait une progression de 0,1% de cet indice.
"C'est notable car la dernière baisse des prix agrégés remonte à juillet 2022, et avant cela, à la période Covid en mars 2020", signale Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier.
Sur un an, les prix à la consommation ont aussi ralenti plus qu'attendu, avec une inflation à 2,4% contre 2,6% attendu et après 2,8% en février.
Les investisseurs prennent acte donc de ces chiffres de l'inflation, premiers publiés après l'annonce des droits de douane. À ce sujet, Jamie Dimon, le patron de JPMorgan a indiqué dans sa dernière lettre aux actionnaires, craindre que le programme douanier de Donald Trump ne vienne alimenter l'inflation, et provoquer un ralentissement de la croissance.
"Les récents tarifs douaniers vont probablement augmenter l'inflation", a signalé Jamie Dimon, qui ajoute qu'il "n'est pas certain à ce stade que les droits de douane provoqueront une récession, mais ils ralentiront la croissance".