(BFM Bourse) - Le S&P 500 prend plus de 5% après que le président américain a décidé de mettre en pause les droits de douane pendant trois mois, sauf pour la Chine.
Le retournement de marché est spectaculaire. Alors qu'ils évoluaient au point mort, les indices américains ont bondi d'une traite, ce mercredi soir. Ce juste après que Donald Trump a annoncé sur son réseau social "Social Truth" une "pause" de 90 jours sur les droits de douanes réciproques annoncés le 2 avril dernier.
"J'ai autorisé une PAUSE de 90 jours et une réduction substantielle des droits de douane réciproque à 10% pendant cette période, avec effet immédiat", a écrit le locataire de la Maison Blanche.
Dans la foulée, le S&P 500, l'indice le plus représentatif de Wall Street a gagné plus de 7%. Vers 19h50, heure française il prenait encore 6,7%. Le Nasdaq Composite, lui, gagnait plus de 8%. Wall Street est bien parti pour signer sa plus forte hausse depuis mars 2020.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Risque de récession
Une exception notable: la Chine. Les États-Unis, qui se livrent de plus en plus une véritable guerre commerciale avec Pékin, ont décidé d'alourdir le taux de taxation des produits chinois à 125%, contre 104% précédemment. Donald Trump a évoqué "un manque de respect" de la part de Pékin.
"Un moment donné, espérons-le dans un avenir proche, la Chine se rendra compte que l'époque où elle arnaquait les États-Unis et d'autres pays n'est plus viable ni acceptable", a-t-il ajouté.
La suspension (ou plus exactement la réduction) des droits de douane pour les autres pays par l'administration Trump laisse espérer que des accords seront noués pour éviter ou atténuer ces surtaxes douanières.
Ce qui éviterait tout un ensemble de répercussions négatives pour l'économie mondiale, notamment une chute du commerce mondiale susceptible d'entraîner une récession.
Si les droits de douanes "restent globalement proches des niveaux" annoncés la semaine dernière, "nous estimons que cela poussera l’économie américaine vers la récession dès le milieu d’année, et pèsera significativement sur le reste du monde" a jugé mercredi Xavier Chapard de LBPAM.
Vers un gros rebond du CAC 40?
"Même si les comparaisons avec les périodes historiques précédentes sont extrêmement difficiles et sont à prendre avec beaucoup de précaution, elles montrent que les conséquences de ce qui a été décidé par Donald Trump devraient être très importantes. Ceci étant dit, l’idée de Donald Trump n’est pas nécessairement de laisser les droits de douane en l’état sur le long terme...", a de son côté suggéré (à juste titre donc) Bastien Drut de CPRAM, mercredi également.
"On avait le choix entre avoir une croissance positive ou rentrer dans une situation de récession et de taxation. Je crois que les conseiller de Donald Trump lui ont dit 'écoutes il faut qu'on arrête'", a jugé John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud sur BFM Business, ce mercredi soir.
"On retombe sur quelque chose qu'on connaît à peu près", c'est-à-dire "un scénario transactionnel", de négociations, et non "pas un scénario idéologique", souligne de son côté Wilfrid Galand, directeur général adjoint de Montpensier Arbevel, également sur BFM Business.
À moins d'une annonce changeant la donne (ce qui est arrivé plusieurs fois ces derniers jours), la Bourse de Paris a de bonnes chances d'ouvrir en forte hausse, jeudi.
Selon les données du courtier IG Markets, le contrat à terme sur le CAC 40, un produit dérivé qui donne une bonne tendance de la future évolution de l'indice, prenait 6% vers 19h50.