Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 738.62 +0.37 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Fed surprend, les marchés montent !

jeudi 19 septembre 2013 à 13h15
CAC 40

(BFM Bourse) - La Banque centrale américaine a créé la surprise mercredi en maintenant ses rachats d'actifs, ce que les investisseurs ont très bien accueilli. Jeudi, à mi-séance, l'indice CAC 40 grimpe de 1% à 4 212 points, installé sur des plus hauts depuis cinq ans.

A l’issue de sa réunion de politique monétaire, la Réserve Fédérale américaine a pris de court les marchés en annonçant un statu quo, alors que peu d’opérateurs s’attendaient à ce que la banque centrale délivre un message aussi bienveillant.

La Fed s’est justifiée de cette décision en indiquant qu’elle souhaitait maintenir l’intégralité de son programme de rachats d’actifs (85 milliards de dollars) pour soutenir la reprise économique des Etats-Unis.

La Fed a mis en avant la faiblesse de la croissance économique du pays, la dégradation des conditions de crédit et un niveau de chômage toujours élevé.

"A très court terme, la grande prudence de la Fed à agir va soutenir les marchés actions, probablement aussi pressurer les taux américains (gains à attendre plus limités), et redonner des couleurs aux actifs liés aux pays émergents", a commenté ce matin un analyste du CM-CIC.

Le secteur automobile est particulièrement entouré ce jeudi au lendemain des annonces surprenantes de la Fed. Michelin bondit par exemple de 4%, soutenu également par une note de broker.

Par ailleurs, Renault prend 3,4%, LVMH 2,2%, EADS 1,9% et L'Oréal 1,7%. Du côté des banques, Société Générale s'adjuge 1,3% et BNP Paribas 1,2%. Lanterne rouge du CAC 40, le titre Axa recule de 2,3%.

Vivendi est chahuté (-0,8%) alors qu'un juge américain retarde l'opération de cessions de titres conclue avec l'éditeur de jeux vidéo Activision. Par ailleurs, Numericable a enclenché son processus d'introduction en Bourse, le câblo-opérateur s'apprêtant ainsi rejoindre Orange, Bouygues, Iliad et peut-être bientôt SFR, filiale de Vivendi...

Hors indice phare, Havas cède 1% environ suite à une dégradation de Barclays.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour