Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Chine plombe le luxe et les spiritueux, le CAC 40 se replie en direction des 7.500 points

mardi 8 octobre 2024 à 17h54
Le CAC 40 repart à la baisse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en nette baisse ce mardi soir, déçue de l'absence d'annonces de nouvelles mesures de relance en Chine. Le CAC 40 cède 0,72%, plombé par un secteur du luxe très sensible à l'économie chinoise.

Retour en arrière pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture en repli de 0,72% à 7.521,32 points ce mardi, lesté par le compartiment du luxe et par les groupes de spiritueux.

Plus forte baisse de l'indice parisien, Kering a perdu 4,45%, LVMH a cédé de son côté 3,6% quand Hermès a limité son repli 0,6%. Les groupes de luxe ont été pénalisés par l'absence d'annonces de nouvelles mesures de la part de la Chine, au cours d'une conférence de presse tenue par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme. Ce alors que le marché avait spéculé la veille sur de potentiels nouveaux dispositifs.

Rémy Cointreau, Pernod Ricard ont lâché pour leur part respectivement 6,4% et4,2%. Les deux groupes de spiritueux ont été lestés par la décision de la Chine d'instaurer des dépôts de caution sur les importations d'eaux-de-vie européennes, comme le cognac. Ce qui constitue un important prélude avant la mise en place de surtaxation douanière sur ces produits.

Renault reprend de la hauteur

Le marché continue par ailleurs de surveiller la situation au Proche-Orient, alors que les tensions dans la région ont propulsé lundi le cours du Brent au-dessus des 80 dollars le baril. Ce mardi, les cours sont repartis à la baisse, minés par un regain d'inquiétudes sur la demande chinoise.

Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord lâche 4,5% à 77,33 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd aussi 4,5% à 73,64 dollars le baril.

Les investisseurs attendront surtout la publication, jeudi, de l'inflation américaine pour le mois de septembre.

Du côté des valeurs hors luxe et spiritueux, Renault a repris 3%. Selon Bernstein, la direction de la société a tenu des propos rassurants lors d'une conférence téléphonique organisée en amont de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 24 octobre.

Ubisoft a redonné 4,1%. UBS est passée de "vendre" à "neutre" sur la valeur. Si la banque suisse reconnaît qu'une offre publique d'achat, si elle se concrétisait, pourrait porter l'action, elle ajoute rester "prudente" sur les fondamentaux de l'entreprise.

Sur les changes, l'euro est stable face au dollar à 1,0971 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour