Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse s'essouffle avant la réunion de la Fed

mercredi 1 août 2018 à 12h35

(BFM Bourse) - Le marché digère une nouvelle pluie de résultats, mais il se montre surtout attentiste avant la publication de chiffres macro-économiques aux Etats-Unis et la réunion de la Fed.

Après une tentative de hausse dans la première heure jusqu'à 5531 points, le CAC est progressivement revenu à l'équilibre, pour s'afficher en recul de 0,05% à 5508 points vers 12h20.

Les résultats d'Apple en soutien

Hier soir, les marchés américains ont terminé la séance sur un rebond de 0,4% pour le Dow Jones et 0,5% pour le Nasdaq, et surtout Apple a publié des résultats meilleurs que prévu après la clôture, avec un bénéfice par action de 2,34 dollars au lieu des 2,18 dollars attendus par le consensus des analystes. Le titre a pris 2% après bourse et pourrait soutenir la tendance.

Air France ramassé, BIC sanctionné

Au niveau des valeurs, les résultats continuent d'animer un peu la cote et à créer des écarts significatifs, mais surtout en dehors du CAC 40 en cette période estivale et assez calme sur les grandes valeurs.

Ainsi, au SRD, Air France s'octroie un rebond de 4,61% vers 12h30 malgré une perte semestrielle due à la grève du printemps.

De son côté, BIC est sanctionné après un résultat net en baisse de 17%, et prend la place de lanterne rouge du SRD ce mercredi, en chute de 8,81% vers 12h30.

La Fed en ligne de mire

Mais ce qui intéresse surtout les investisseurs, ce sont les deux chiffres américains qui seront publiés cet après-midi, puis la réunion de la Fed ce soir.

Concernant les chiffres macro-économiques, après le PMI en zone euro ce matin, conforme aux attentes à 55,1, qui a fait assez peu réagir le marché, ceux outre-Atlantique pourraient avoir un peu plus d'importance.

Tout d'abord, on suivra à 14h15 comme chaque premier mercredi du mois les chiffres du cabinet ADP, qui donne une première indication sur le chômage américain, avant les chiffres officiels de vendredi. 175 000 créations d'emploi sont attendues selon le consensus.

Ensuite, et c'est probablement le chiffre le plus important avant la réunion de la Réserve fédérale ce soir, nous aurons l'ISM manufacturier, prévu à 59,4.

Enfin, et surtout, le point d'orgue du jour sera atteint à 20h avec le communiqué de la Fed concernant sa politique monétaire. Il n'y aura certes pas de conférence de presse et ce ne devrait pas être une réunion majeure, contrairement à la prochaine en septembre, ou une hausse des taux est prévue. Aujourd'hui, il ne devrait y avoir aucune annonce sur les taux directeurs. Mais le moindre changement de mots ou de ton dans le communiqué sera suivi comme souvent de près par les investisseurs.

Le pétrole corrige

Concernant les autres actifs, on signalera la poursuite de la consolidation sur le pétrole, qui abandonne encore de 0,53% sur le WTI à 68,11$ vers 12h33, ce qui profite probablement un peu également à Air France. L'or est lui stable à 1223$.

Enfin, sur le front des devises, l'euro/dollar recule légèrement en attendant la Fed, qui a également une grande influence sur la paire, et se situe à 1,1684 vers 12h30.

Sébastien Duhamel - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour