Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : En augmentant ses prix, Apple parvient à battre de nouveaux records

mardi 31 juillet 2018 à 23h20
Apple a fait mieux que prévu au 3e trimestre

(BFM Bourse) - Apple devrait battre de nouveaux records en Bourse après la publication d'excellents résultats pour le 3e trimestre de son exercice décalé.

Les chiffres donnent le tournis. Cela fait désormais quatre trimestres d'affilée qu'Apple enregistre une croissance à deux chiffres de ses ventes. La firme à la pomme a publié mardi soir ses résultats pour le troisième trimestre (entre avril et juin) de son exercice décalé. Et c'est tout simplement du jamais-vu pour Apple à cette période de l'année.

Au 3e trimestre, la firme de Cupertino enregistre ainsi un chiffre d'affaires en progression de 17% sur un an à 53,3 milliards de dollars. Apple bat ainsi le consensus Thomson - Reuters, qui était de 52,34 milliards de dollars. A elle seule, la branche "services" (Apple Music, l'App Store et iCloud) enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 31% à 9,5 milliards de dollars. Soit pratiquement autant que les ventes d'iPad et de Mac réunies (autour de 10 milliards de dollars).

Globalement, au 3e trimestre, 46% du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en Amérique du Nord et du Sud, 23% en Europe et 18% en Chine.

Par ailleurs, le bénéfice net d'Apple bondit de près de 32% pour atteindre 11,5 milliards de dollars. Soit un bénéfice par action de 2,34 dollars sur la période, contre 2,18 dollars attendus. Ce résultat s'explique par des coûts opérationnels (+16% sur un an) qui progressent moins rapidement que les ventes et une provision pour les impôts et taxes qui recule de près de 32% au 3e trimestre sur un an.

Des smartphones vendus plus chers

Apple a certes vendu un peu moins d'iPhone que prévu : 41,3 millions de smartphones ont été écoulés d'avril à juin (contre 41 millions sur la même période il y a un an), alors que les analystes s'attendaient à 41,8 millions d'iPhone vendus. Mais ils ont trouvé preneurs à des tarifs plus élevés que ce qui avait été anticipé, notamment grâce à l'iPhone X, commercialisé à partir de 999 dollars.

Le prix moyen de vente des iPhone a ainsi été de 724 dollars, alors que le consensus Factset tablait sur 694 dollars. Il y a un an, ce prix moyen de vente était de seulement 606 dollars. Soit une progression de pratiquement 20% en un an, ce qui n'a pas empêché le groupe de vendre légèrement plus de smartphones (+0,7% entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018).

Pour le quatrième trimestre, le groupe se montre particulièrement optimiste. Apple estime que son chiffre d'affaires sera compris entre 60 et 62 milliards de dollars.

Dans les échanges d'après bourse, l'action gagnait 2,8% à 195,68 dollars vers 23h13, ce qui ne permet pas à Apple de franchir pour l'instant la barre symbolique des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Jean-Louis Dell'Oro - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +37.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat