Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 451.59 +1.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris toujours bien orientée à mi-séance (+0,29%)

La Bourse de Paris toujours bien orientée à mi-séance ( 0,29%)

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris demeurait bien orientée lundi (+0,29%) à mi-séance, les investisseurs choisissant de revenir sur le marché après un rapport sur l'emploi américain qui les a rassurés.

A 13H42 (11H42 GMT), l'indice CAC 40 prenait 15,52 points à 5.391,29 points dans un volume d'échanges de 963 millions d'euros. Vendredi, l'indice avait fini en légère hausse de 0,18%.

La cote parisienne a ouvert en hausse et a conservé cette tendance depuis, tout en réduisant un peu son avance.

La Bourse de New York s'orientait de son côté vers une ouverture dans le vert.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prenait 0,41%. L'indice élargi S&P 500 gagnait 0,35%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, progressait de 0,35%.

"Les investisseurs se laissent porter par la solidité du marché de l'emploi aux Etats-Unis et par la hausse limitée des salaires. Un environnement qui pourrait amener la Réserve fédérale américaine à ne pas accélérer la normalisation de sa politique monétaire", décrypte dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

En effet, le rapport mensuel sur l'emploi américain publié vendredi a apaisé le marché, à la fois sur la santé de l'économie américaine et sur l'inflation.

Si les créations d'emplois aux Etats-Unis ont été plus fortes que prévu en juin, le salaire horaire moyen a en revanche progressé moins que ce qu'anticipaient les analystes, écartant du coup les craintes d'une accélération de l'inflation.

Les opérateurs mettaient donc de côté l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, alors que les nouvelles taxes douanières américaines visabt 34 milliards de dollars de produits chinois sont entrées en vigueur vendredi, provoquant l'ire de Pékin, qui a promis des représailles.

"Les taxes actuelles sur le commerce ne sont pas nouvelles, le marché les avait anticipées depuis un mois, et pour l'instant l'environnement continue de soutenir la croissance financière, ce qui permet aux marchés de monter", relève Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Le sujet reste au premier plan, à deux jours de l'arrivée en Europe du président américain Donald Trump, qui participera au sommet de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.

- Renault lesté par Nissan -

Du côté des indicateurs, l'agenda comporte notamment les chiffres des crédits à la consommation aux Etats-Unis.

En France, la croissance devrait avoir plafonné à 0,3% au deuxième trimestre, malgré un net rebond de la production industrielle en juin, a confirmé la Banque de France dans une troisième estimation publiée ce lundi.

De son côté, l'Allemagne a dévoilé un excédent commercial de 20,3 milliards d'euros en mai, en hausse par rapport à avril, selon des données provisoires.

Sur le front des valeurs, Air France-KLM gagnait 7,13% à 7,40 euros, après avoir annoncé que le nombre de passagers transportés par la compagnie aérienne avait augmenté de 3,7% en juin.

Renault cédait 1,61% à 73,25 euros. Nissan, dont le groupe au losange est le principal actionnaire, a reconnu lundi que la plupart de ses usines au Japon avaient employé des méthodes de contrôle de pollution de véhicules inappropriées.

Le secteur pétrolier était dans le vert, à l'image de Total (+0,75% à 53,71 euros), TechnipFMC (+0,97% à 26,10 euros) ou Vallourec (+3,46% à 5,26 euros).

Sequana gagnait 5,16% à 0,50 euro. Sa filiale Arjowiggins projette de céder deux de ses divisions à Fineska BV, opération à l'issue de laquelle Sequana serait totalement désengagé de ses activités de production industrielle.

Avec AFP

©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+278.40 % vs +9.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat