Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris termine en petite hausse, Crédit Agricole en forme

mardi 8 août 2017 à 18h35
Euronext

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en petite hausse (+0,21%) mardi, le marché retrouvant un peu d'élan à la faveur notamment d'un recul de l'euro face au dollar, lors d'une séance de trêve estivale.

L'indice CAC 40 a pris 11 points à 5.218,89 points dans un volume d'échanges faible de 2,58 milliards d'euros. La veille, il avait fini à l'équilibre (+0,09%).

La cote parisienne a ouvert en légère baisse, hésitant dans l'après-midi sur la tendance à prendre avant de s'apprécier, sans mouvement marqué néanmoins.

La publication outre-Atlantique d'un rapport de bonne facture sur les offres d'emplois et la rotation des salariés en mai (JOLTS) a "poussé le dollar plus haut", note David Madden, analyste chez CMC Markets, apportant un peu de répit à l'euro, et dans la foulée aux sociétés exportatrices.

Hormis ce phénomène, la séance s'est avérée "calme, avec peu de volumes", explique à l'AFP Jaimy Corcos, gérant actions de Swiss Life Asset Managers.

L'une des rares informations de la journée a été la publication "de chiffres chinois en deçà des attentes", poursuit le spécialiste.

La Chine a en effet vu ses échanges se modérer et son excédent commercial gonfler en juillet, les importations et exportations du géant asiatique connaissant un ralentissement inattendu.

A présent, en l'absence de nombreux investisseurs et alors que la saison des résultats touche à sa fin, "le marché attend surtout des statistiques américaines en fin de semaine", relève M. Corcos.

Après des commentaires récents de gouverneurs de la Réserve fédérale américaine plutôt accommodants, la probabilité d'une hausse des taux d'intérêts par la banque centrale d'ici à la fin de l'année a reculé, remarque le gérant.

Dans ce contexte, la publication vendredi des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet pourrait donner un peu plus de visibilité sur l'action à venir de la Fed, qui est engagée dans une politique de normalisation.

Sur le plan des indicateurs, les investisseurs ont aussi pris connaissance de l'excédent commercial allemand, qui a encore progressé sur un mois, atteignant en juin 21,2 milliards d'euros, malgré un repli des exportations par rapport à mai.

Sur le terrain des valeurs, Crédit Agricole a grimpé de +2,79% à 15,68 euros, profitant du relèvement de l'objectif de cours d'Oddo Securities à 17,60 euros.

Air France-KLM a gagné 0,55% à 12,69 euros, soutenu par une progression de 5,4% du nombre de passagers transportés en juillet par rapport au même mois de 2016.

Euronext est monté de 0,95% à 49,76 euros après avoir annoncé la signature d'un nouvel accord pour 10 ans avec LCH SA pour la compensation dans les produits dérivés et les contrats dérivés de matières premières.

Les titres liés au secteur automobile ont fini globalement bien orientés à l'image de Peugeot (+0,69% à 18,20 euros), Renault (+0,16% à 76,08 euros) ou Michelin (+1,11% à 118,65 euros).

Du côté des petites capitalisations, Amoéba a bondi de 5,3% à 15,10.portant ses gains à +12% depuis l'annonce le 27 juillet de la signature d’une Lettre d’Intention (LOI) avec la société américaine Momar.

Artprice a gagné +3,2% à 17,17 euros après que le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art a annoncé des débuts prometteurs pour son nouveau moteur de recherche "Artprice search".

Dans le secteur de la santé, Nicox a lourdement chuté de -25,8% à 9,80 euros alors que la société pharmaceutique spécialisée en ophtalmologie et son partenaire Bausch & Lomb vont probablement subir un nouveau retard pour la commercialisation de leur produit Vyzulta.

Mauna Kea Technologies a a flambé de +7,4% à 2,32 euros, après avoir obtenu l’enregistrement auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l'utilisation de sa plate-forme d'endomicroscopie Cellvizio lors de procédures de chirurgie robotisée.

F.B. avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour