(BFM Bourse) - Début de séance partagée à la Bourse de Paris au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron face à la candidate frontiste Marine Le Pen. Si une partie des investisseurs est soulagée par la victoire du leader d'En Marche, d'autres se projettent déjà dans les futurs législatives et s'inquiètent d'une future coalition. "Alors qu'il (Emmanuel Macron) a remporté le scrutin présidentiel avec une large avance, les investisseurs feraient bien de se souvenir que c'était en raison de son adversaire. Le vote au parlement sera une toute autre histoire", écrit ainsi Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
"Un risque existe que le nouveau président n'obtienne pas une majorité aux prochaines élections législatives en juin prochain, ce qui le contraindrait à former un gouvernement de coalition", abondent dans une note les économistes de Mirabaud Asset Management. En conséquence, la Bourse de Paris cédait près de 0,6% à 10 heures, tout juste au-dessus des 5.400 points.
+7,5% durant l'entre-deux-tours
Une baisse à relativiser puisque durant l'entre-deux-tours, le CAC 40 avait gagné 7,5%, les investisseurs anticipant largement une victoire d'Emmanuel Macron.
Dans le même temps, l'euro était stable face au dollar lundi et oscillait autour de 1,099$. Peu après l'annonce du verdict des urnes, l'euro était brièvement monté à 1,1023$, soit son plus haut niveau depuis novembre, avant de redescendre.
S.B. avec AFP