(BFM Bourse) - Après quatre journées sans recul, le CAC 40 se replie marginalement lundi, pour la dernière séance complète d'une année 2019 historique pour les actions.
Dans un volume d'échanges minuscule, inférieur à un demi-milliard d'euros, l'indice phare parisien recule de 0,34% à 6.017,10 points lundi vers 12h30, après quatre séances consécutives dans le vert. Il s'agit de la dernière séance complète de 2019, puisque mardi, veille du Nouvel an, la Bourse de Paris fermera ses portes dès 14h00. La plupart des marchés mondiaux fermeront ainsi par anticipation, certains n'ouvrant pas du tout à la Saint-Sylvestre (comme Tokyo, Vienne ou Varsovie).
Le CAC 40 s'apprête ainsi à signer un millésime exceptionnel: depuis le 1er janvier, l'indice phare de la cote parisienne a flambé de plus de 27% environ, du jamais-vu au 21e siècle.
De l'autre côté de l'Atlantique, la psychologie de marché reste inchangée, les principaux indices parvenant à inexorablement grappiller quelques points même quand le calme s'installe. Vendredi, le Dow Jones a ainsi encore gagné 0,08% à 28.645 points et le S&P 500 quelques poussières à 3.2040 points. Seul le Nasdaq Composite, à forte dominante technologique, s'est légèrement replié, de 0,17% à 9 006 points, tout en parvenant à préserver le seuil symbolique de 9.000 points.
Sur l'agenda macro-économique ce lundi figurent, côté américain, la balance commerciale des biens et les stocks des grossistes à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00, en point d'orgue de la journée.
Fraude de taille chez EssilorLuxottica
Au sein du CAC 40, le titre EssilorLuxottica se fait remarquer négativement, le groupe ayant averti qu'une fraude dans sa filiale thaïlandaise pourrait lui coûter jusqu'à 190 millions d'euros, ce qui représente environ un dixième du bénéfice attendu cette année. L'impact final de cette affaire, dont la nature n'a pas été exactement précisée, pourrait toutefois être réduit en fonction des indemnités des assurances, et des sommes que le groupe n'exclut pas de récupérer auprès des employés indélicats. L'action perd 1,8%.
CGG se distingue dans l'autre sens, gagnant 2% après l'annonce de son retrait de l'activité d'acquisition de données sismiques en fond de mer.
Les biotechs toujours en forme
Poursuivant le mouvement de revalorisation du secteur biotech depuis le plancher atteint à l'automne, le palmarès fait encore la part belle aux titres d'entreprises du secteur avec Erytech (+18,8%), Genkyotex (+15,7%), Adocia (+9,7%) ou encore Poxel (+7,6%).
Sur le marché pétrolier, le baril de WTI prend encore 0,24% à 61,87 dollars et le Brent européen 0,43% à 67,16 dollars, dans le sillage de la diminution plus forte qu'attendu des stocks américains la semaine dernière, et malgré les déclarations du ministre russe de l'Energie. Alexandre Novak a estimé qu'il serait temps en 2020 pour l'Opep et ses partenaires de mettre fin aux baisses de la production.
Du côté des devises, l'euro progresse de 0,14% à 1,1192 dollar. La monnaie unique devrait toutefois accuser près de 2,5% de recul sur l'ensemble de 2019, les investisseurs continuant à préférer le billet vert au vu de la vigueur de l'économie américaine.