(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a pris un nouvel élan jeudi (+1,35%), au lendemain du débat présidentiel, le marché remisant ses craintes quant à l'issue du scrutin français pour se focaliser sur une salve d'indicateurs.
L'indice CAC 40 a gagné 71,42 points à 5.372,42 points, retrouvant ses niveaux les plus hauts depuis mi-janvier 2008, dans un volume d'échanges élevé de 5,58 milliards d'euros. La veille, il avait fini presque stable (-0,06%).
La cote parisienne a ouvert en petite hausse, poursuivant sa progression tout au long de la séance.
"Il y a une nouvelle impulsion, avec clairement une détente du risque sur les marchés actions", explique à l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"C'est arrivé après le débat entre les candidats à la présidentielle hier, car les sondages réalisés juste après donnaient une très claire avance pour le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron par rapport à la candidate du Front national Marine Le Pen", relève M. Baradez.
Le marché privilégie en effet le candidat pro-européen et libéral face à la candidate protectionniste et hostile à l'Union européenne du FN.
Dans ces conditions, "le risque politique pour ce dimanche soir s'éloigne, même si le risque zéro n'est jamais totalement absent", ajoute M. Baradez.
"On part vers une période politique qui pourrait être plus stable à moyen terme", poursuit l'analyste, sur fond de fondamentaux économiques en amélioration.
Sur le terrain des valeurs, Veolia a fini en tête de l'indice CAC 40 (+6,13% à 18,61 euros), porté par des résultats en hausse au premier trimestre du groupe, à la faveur d'une croissance forte de son activité hors de France. Dans son sillage, Suez a gagné 6,87% à 16,48 euros.
Air France-KLM a progressé de 5,33% à 8,03 euros alors que la compagnie a creusé sa perte nette au premier trimestre, en raison d'effets de change négatifs, mais a mis en avant la réduction de ses coûts et l'amélioration de son trafic qui démontrent selon le groupe sa "résilience".
Sur le segment des biotechnologies, Poxel s'est envolée de +27,3% à 8,30 euros après l'annonce des résultats de phase IIb positifs évaluant l’Imeglimine, son traitement à prise biquotidienne, dans le traitement du diabète de type 2.
Lanterne rouge des valeurs du SBF 120, Korian a cédé -1,25% à 29,55 euros après que le groupe de maisons de retraite a annoncé un chiffre d'affaires en croissnce de 4,6% à 764 millions d'euros au premier trimestre 2017.
Avec AFP