(BFM Bourse) - Le CAC 40 a connu un gros coup de frein mardi après une inflation certes ralentie pour le mois d’août aux Etats-Unis mais supérieure aux attentes.
L’inflation américaine malmène le CAC 40. L’indice phare de la place de Paris a effacé ses gains et est repassé dans le rouge après la publication de cette statistique très importante. Vers 15h45, il reculait de 0,7% à 6.291,56 points contre une progression d’environ 0,5% à la mi-séance.
Selon le Bureau américain des statistiques et du travail, l’indice des prix à la consommation, baromètre le plus connu de l’inflation, a progressé de 8,3% en août. Une hausse certes inférieure à celle de juillet (+8,5%) mais nettement au-dessus des attentes des économistes qui tablaient sur un chiffre de 8%, selon un consensus compilé par Dow Jones Newswires.
Les marchés espéraient un ralentissement marqué de l’inflation au mois d'août de sorte à ce que le tour de vis monétaire qu’est en train d’opérer la Réserve fédérale américaine (Fed) s’adoucisse au cours des prochains mois.
"La Fed avait déjà un biais restrictif et la publication de ces données ne fera rien pour l'en dissuader", souligne Paul Ashworth, économiste chez Capital Economics.
"Néanmoins, avec des anticipations d'inflation presque revenues à des niveaux normaux et une pression désinflationniste de plus en plus forte qui se manifeste partout sauf dans l'IPC [indice des prix à la consommation] officiel, nous nous attendons toujours à ce que l'inflation globale et l'inflation de base diminuent plus rapidement au cours des 12 prochains mois que ne le pensent actuellement les membres de la Fed", poursuit-il.
L’euro connaît lui un mouvement encore plus fort, chutant de 1% face au dollar, alors qu’il évoluait en hausse avant l’inflation américaine.