(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en hausse mardi (+0,65%), le marché reprenant des couleurs lors d'une séance rythmée par de nombreuses statistiques.
L'indice CAC 40 a pris 33,26 points à 5.127,03 points, dans un volume d'échanges de 3,34 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,73%.
La cote parisienne a ouvert dans le vert et a ensuite conservé cette tendance, aidée notamment par un léger recul de l'euro, qui repassait sous le seuil de 1,18 dollar en fin d'après-midi.
"Pour une période estivale, c'est une séance animée, avec des volumes, des variations et de l'amplitude", relève auprès de l'AFP Alexandre Baradez, analyste de IG France.
Les investisseurs ont débuté la journée par une bonne nouvelle en zone euro, avec une hausse de 0,6% de la croissance au deuxième trimestre, signe que la reprise économique semble se confirmer dans la région.
L'agenda de la séance était décidément riche en indicateurs, notamment américains. Mais à l'inverse des chiffres positifs dévoilés en zone euro, ceux venus d'outre-Atlantique se sont avérés en demi-teinte, ce qui n'a pas réussi à assombrir l'enthousiasme du marché parisien.
L'une des données scrutées de près par la Réserve fédérale américaine, l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation, n'a progressé que de 1,4% en glissement annuel, au plus bas depuis octobre.
"L'inflation américaine reste modérée, mais elle progresse, et comme le revenu ne grimpe pas, cela peut créer des questions sur le pouvoir d'achat des consommateurs, et la confiance des consommateurs" américains, analyse M. Baradez.
"Le +rally+ (mouvement d'achat, NDLR) sur les actions américaines n'est pas justifié d'un point de vue macroéconomique", poursuit-il.
Pour le spécialiste, si dernièrement "les marchés européens ont corrigé, ce n'est pas le cas des marchés actions américains, alors que cela aurait dû être l'inverse" au vu des données macroéconomiques récentes.
L'activité dans le secteur manufacturier, mesurée par l'indice ISM manufacturier, s'est quant à elle quelque peu affaiblie en juillet tandis que les revenus des ménages américains ont stagné en juin.
Peugeot soutenu
Sur le front des valeurs, Peugeot a gagné 0,74% à 18,32 euros, dans la foulée de l'annonce de la conclusion du rachat d'Opel et Vauxhall, filiales européennes de l'américain General Motors.
Le constructeur a par ailleurs enregistré une hausse de 12,71% de ses immatriculations en juillet, Renault (+0,51% à 76,55 euros) ayant pour sa part connu une augmentation de 13,08%.
Air France-KLM a fini en tête de l'indice élargi SBF 120 (+4,20% à 11,92 euros), poursuivant sur sa lancée. Depuis le début de l'année, le titre du transporteur a enregistré une hausse de plus de 130%.
Les titres liés au secteur bancaire ont fini dans l'ensemble bien orientés à l'image de Société Générale (+1,13% à 50,16 euros), BNP Paribas (+1,86% à 66,79 euros) et Natixis (+0,73% à 6,19 euros), Crédit Agricole cédant pour sa part 0,03% à 14,85 euros.
Le titre de la société de biotechnologie Onxeo a pris +3,96% à 4,20 euros après l'annonce de la cession de deux de ses produits historiques, Sitavig et Loramyc, au laboratoire privé Vectans Pharma.
Avec AFP