Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 765.52 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris s'offre un léger rebond en l'absence des investisseurs américains

jeudi 25 novembre 2021 à 18h00
La Bourse de Paris s'offre un léger rebond

(BFM Bourse) - Tandis que Wall Street reste fermée ce jeudi à l'occasion de Thanksgiving (et n'ouvrira demain que pour une séance raccourcie), le CAC 40 a mis fin à une séquence de cinq séances consécutives dans le rouge, se contentant toutefois d'un gain mesuré (+0,48%).

Après cinq séances consécutives de baisse, qui succédaient certes à une exceptionnelle série haussière, le CAC 40 a repris 0,47% jeudi à 7.075,87 points dans un marché peu animé. Aux Etats-Unis, les opérateurs sont en effet en congés à l'occasion de Thanksgiving, un jour férié où beaucoup d'américains se jettent sur les routes ou dans les aéroports pour retrouver leur famille proche à l'occasion (et la plupart devraient aussi faire l'impasse sur la demi-séance prévue vendredi, dont on se demande un peu à quoi elle sert). En Europe, leur absence s'est répercutée dans la faiblesse des volumes échangés (2,5 milliards d'euros).

Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE publié à 13h30 a montré que la Banque centrale européenne ne s'attendait pas à disposer dès décembre de suffisamment de données pour arrêter une position définitive sur l'évolution de l'inflation. L'institution entend donc donc conserver des marges de manœuvre au-delà de cette échéance.

Du côté de la Fed, plusieurs responsables sont prêts à envisager un resserrement accéléré des mesures de soutien aux marchés ainsi qu'un relèvement plus rapide des taux d'intérêt en cas de persistance des prix élevés, d'après le procès-verbal ("minutes" en anglais) de la réunion de novembre, publié mercredi soir.

Aux valeurs à Paris, peu de mouvements notables à signaler au sein de l'indice phare, où Pernod Ricard a dominé le palmarès (+2,45%), le géant français des spiritueux profitant de l'envolée de plus de 13% de Rémy Cointreau, lequel a relevé ses objectifs annuels. Le spécialiste du cognac, dont la marge opérationnelle courante a atteint un record historique à 33% sur les six premiers mois de son exercice décalé (clos fin septembre), s'attend désormais à une "très forte progression" de son bénéfice opérationnel courant en 2020-2021. Son titre décolle de 11,2%, lui aussi à un plus haut historique. URW a carrément bondi de 3%, quand Dassault Systèmes et Worldline ont gagné 1,9%.

Les investisseurs sont par ailleurs revenus sur le promoteur immobilier rhodanien Capelli (+4,8%), particulièrement délaissé depuis le début de la crise sanitaire, à la faveur d'un point d'activité semestriel faisant état d'un net rebond de son activité. Vallourec de son côté a mis un terme à son spectaculaire rebond (-1% après plus de 30% de hausse en quatre séances).

Certains petits dossiers spéculatifs ont été recherché à l'image de McPhy Energy (+6,5%) ou de Navya (+6,3%) après l'annonce par le japonais Boldly, filiale de SoftBank et partenaire du spécialiste français des logiciels de conduite autonome, de la démonstration de la conduite totalement autonome (dite de niveau 4) à Osaka en mars prochain.

Grande vedette du jour, Bluelinea a flambé de 26% après avoir annoncé son intention de réaliser une acquisition structurante, celle de l'activité de téléassistance (service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile ou même de déclencher une alerte automatique en cas de chute) de Securitas.

Au chapitre pétrolier, les cours des références de brut consolidaient alors que les investisseurs attendent la réaction de l'Opep+ à la libération d'une partie des réserves stratégiques des principaux pays consommateurs, Etats-Unis en Chine, désireux de faire baisser les prix. Le contrat à terme sur le baril de Brent se traitait à 81 dollars en fin de journée (-0,06%).

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat