Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 954.65 +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris retombe tout en limitant un peu la casse

jeudi 12 mai 2022 à 17h38

(BFM Bourse) - Effaçant le sursaut d'orgueil (+2,5%) de la veille, le CAC 40 est demeuré en territoire négatif toute la journée jeudi. L'indice tricolore a terminé en baisse de 1,01%, un repli cependant moins marqué qu'en cours de séance.

La Bourse de Paris s'est une nouvelle fois montrée incapable de conserver ses gains : au lendemain d'un rebond enfin substantiel (+2,5% mercredi, soit la plus forte hausse du CAC depuis le 29 mars dernier), l'indice phare parisien est retombé dans le rouge dès l'ouverture. Ayant même chuté de plus de 2,7% en séance, en passant ponctuellement sous les 6.100 points, le CAC 40 a toutefois quelque peu limité les dégâts en clôturant à 6.206,26 points, soit "seulement" -1,01% sur la journée.

Un léger mieux en fin de séance à mettre en face d'un modeste retournement à la hausse du Nasdaq américain, lequel grappillait 0,5% au moment de la clôture parisienne après avoir encore lâché 3,2% mercredi soir, touchant un plus bas depuis novembre 2020, dans la crainte des conséquences des tours de vis monétaires que la Fed entend continuer à pratiquer pour lutter contre l'inflation. Depuis son pic de fin novembre, l'indice star des valeurs technos a cédé près de 30%...

STMicro tient la barre, Bénéteau sombre

Parmi les valeurs tricolores, avec un gain proche de 4% STMicroelectronics a plus que brillamment résisté au nouveau repli, tiré par ses objectifs dévoilés lors de son traditionnel Investor Day. Le groupe de semi-conducteurs dit viser un chiffre d’affaires supérieur à 20 milliards de dollars pour 2025-2027, avec une marge brute de l’ordre de 50%. En fin de journée d'autres sociétés des nouvelles technologies (Worldline +1,1%, Capgemini +0,4%) ont aussi rejoint le camp haussier, encouragées par le redressement du Nasdaq Composite. C'est cependant Alstom qui a signé la meilleure performance du jour avec un rebond de 4,9% consécutif à l'invraisemblable séance de mercredi qui vu le titre pratiquement passer de +10% à -10% (-5% en clôture).

En progression de plus de 4% mercredi, Veolia Environnement a redonné plus de 6%, à la suite de la confirmation ses perspectives pour 2022 après des résultats trimestriels portés par l'intégration de Suez. Renault a flanché de 2,3% alors que le quotidien Nikkei a rapporté que le constructeur étudiait les possibilités de doter ses activités électriques de moyens au travers d'une levée de fonds. Bouygues a subi une légère baisse (-1%). Le conglomérat a fait part d'une activité trimestrielle supérieure aux attentes mais a vu ses résultats revenir dans le rouge sur la période, retrouvant une saisonnalité habituelle du fait du BTP alors que l'année précédente le résultat du trimestre correspondant bénéficiait encore de la contribution d'Alstom, dont Bouygues est désormais sorti du capital.

Sur le front des valeurs moyennes, Chargeurs a vu son cours de Bourse bondir de près de 9% dans un marché pourtant déprimé. Les investisseurs saluent une activité plus dynamique que jamais au premier trimestre, tandis que la firme va consacrer 8 millions d'euros à des rachats d'actions.

Bénéteau a sombré de 12,6%, la dynamique commerciale et la bonne orientation du carnet de commandes ne faisant pas le poids face aux inquiétudes quant aux tensions sur les approvisionnements.

Du côté des devises la journée a été marquée par un nouveau plancher de l'euro, qui a enfoncé non seulement le seuil de 1,05 dollar bien défendu depuis plusieurs séances, mais aussi dans la foulée celui de 1,04 dollar (ce qui n'était pas arrivé depuis cinq ans). En fin de journée, la devise européenne s'échangeant en repli de 0,99% à 1,0410 dollar.

Après avoir marqué le pas en début de journée au lendemain d'une très vive hausse, les tarifs énergétiques repartaient légèrement à la hausse : +0,86% à 108,43 dollars pour le Brent et +1,35% à 107,14 dollars pour le WTI.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.30 % vs +19.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat