Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris replonge sur fond d'inquiétudes sanitaires

mardi 18 août 2020 à 18h14
Le CAC cède du terrain mardi

(BFM Bourse) - Alors que la reprise économique en V a du plomb dans l'aile outre-Atlantique, la résurgence de foyers de coronavirus en Europe fait craindre aux investisseurs des répercussions économiques encore importantes.

Au lendemain d'un timide rebond (+0,18%) qui faisait suite à deux replis consécutifs, le CAC 40 recule de 0,68% mardi lors d'une séance très calme, les investisseurs demeurant inquiets des conséquences économiques des nouvelles contaminations au coronavirus à travers le monde. Dans un marché encore déserté (2,2 milliards d'euros échangés), le baromètre parisien a toutefois enregistré de vastes mouvements intraday, cédant 1% vers 9h15 avant de prendre jusqu'à 0,6% vers 13h puis de replonger dans le rouge en fin d'après-midi, subissant le recul des indices new-yorkais après une ouverture en hausse.

"Août reste calme, mais les ennuis sont peut être devant nous", explique Neil Wilson, analyste de Markets.com. Si les marchés américains continuent d'atteindre des records, essentiellement grâce aux mesures de la Réserve fédérale américaine, "ils vont devoir de nouveau faire attention à l'économie réelle", prévient-il. Publié lundi, l'indice mensuel Empire State mesurant l'activité manufacturière dans la région de New York a sonné comme un nouvel avertissement. Il a certes progressé en juillet, mais bien moins rapidement que le rythme de juin et que celui attendu par les prévisions.

En Europe, l'attention des investisseurs reste concentrée sur les chiffres des nouvelles infections de Covid-19, dont la propagation pourrait être combattue par des mesures de restrictions qui affecteraient la vie économique. Espagne, Italie, France ou encore Allemagne ont "profité d'un rebond de l'économie" depuis les mesures de déconfinement mais "en payent désormais le prix au niveau des nouvelles contaminations", estime David Madden, analyste de CMC Markets.

Le port du masque sera "systématisé" d'ici le 1er septembre en France, y compris dans les open space des entreprises, a indiqué à l'AFP la ministre du Travail Élisabeth Borne, à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux. "Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", a précisé la ministre qui s'appuie sur le Haut conseil à la santé publique (HCSP) et tient ainsi compte du risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l'air expiré par les malades). De son côté, l'Espagne a ainsi durci les restrictions pour freiner la contagion, étendant à de nouvelles régions la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue. Hors de l'Europe, le Liban vient d'annoncer un reconfinement face à la nouvelle hausse des cas. Au total, près de 22 millions de personnes ont désormais été contaminées à travers le monde, pour 775.000 morts.

Wall Street ouvre dans le vert puis temporise

La Bourse de New York hésite sur la direction à suivre mardi peu après une ouverture dans le vert mardi, malgré les solides (et meilleurs qu'attendu) résultats de grands groupes de la distribution -dont Walmart- et un nouveau bond des mises en chantier de logements. "Le marché digère les résultats optimistes de plusieurs grands groupes de distribution", remarquent les analystes de Charles Schwab. Après avoir terminé en ordre dispersé lundi (-0,3% pour le Dow, +1% pour le Nasdaq), les indices new-yorkais évoluent encore dans le désordre mardi vers 18h (-0,1% pour le Dow, +0,5% pour le Nasdaq). À noter que la nouvelle progression de Tesla (+3%) lui permet d'intégrer le top 10 des plus grosses capitalisations américaines, à près de 360 milliards de dollars.

L'euro au plus haut depuis mai 2018

Sur le Forex, la monnaie unique continue sa progression mardi face au dollar et franchit de nouveau le seuil des 1,19 dollar au-dessus duquel il a brièvement évolué début août. À 1,1929 dollar (+0,45%) vers 18h, l'euro atteint un sommet depuis mai 2018, face à un billet vert miné par un indicateur décevant aux Etats-Unis et le report des négociations commerciales avec la Chine, "ce qui ne fait pas l'affaire des exportateurs européens", rappelle Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.

Sanofi domine le CAC

Peu de mouvements d'envergure à signaler sur le front des valeurs, l'indice phare étant dominé par Sanofi avec un gain de 1%, qui reste sur sa lancée de la veille (+1,2%) après avoir annoncé l'acquisition de la biotech américaine Principia Biopharma pour environ 3,7 milliards de dollars, lui permettant de se renforcer dans le traitement des maladies auto-immunes et allergiques, un de ses axes de développement.

Unibail-Rodamco-Westfield s'enfonce encore (-5%), après la forte baisse de lundi (-4,9%) qui l'avait ramené en-dessous de son plus bas niveau de mars, en plein cœur de la crise.

Le numéro un mondial des services à l'environnement Veolia chute de 2,9% après avoir annoncé mardi matin être entré en négociations exclusives afin de racheter Osis, une filiale de Suez spécialisée dans l'assainissement et la maintenance industrielle, pour un montant de 298 millions d'euros. Au sein du SBF 120, Eurofins Scientific signe la meilleure performance avec un gain de 3% qui lui permet d'atteindre un nouveau sommet historique.

Enfin, Lagardère lâche encore du lest (-3,4%) alors que le mandat de gérant d'Arnaud Lagardère a été renouvelé pour quatre ans lundi, moins d'une semaine après l'annonce d'une alliance entre Vivendi et Amber Capital pour tenter de l'affaiblir.

Du côté des matières premières, le pétrole temporise avant une nouvelle réunion de l'Opep+ mercredi par visioconférence et la publication des stocks américains. À 18h, le baril de Brent évolue à l'équilibre (+0,02% à 45,38 dollars) et celui de WTI cède 0,35% à 42,75 dollars.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour