Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris progresse encore après son envolée

mardi 25 avril 2017 à 18h45
Euronext

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé dans le vert mardi (+0,17%), le marché consolidant ses gains de la veille tout en se tournant désormais vers les Etats-Unis.

L'indice CAC 40 a gagné 9,03 points à 5 277,88 points, son plus haut niveau en clôture depuis janvier 2008, dans un volume d'échanges soutenu de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait décollé de 4,14%.

La cote parisienne, après une ouverture en timide hausse, a poursuivi sur cette tendance toute la journée, sans retrouver ses niveaux de progression de la veille.

"Les craintes très fortes sur l'Europe à court terme ont été levées, ce qu'a salué le marché", explique à l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France, alors que les investisseurs parient sur une victoire du pro-européen et libéral Emmanuel Macron à la présidentielle.

"Nous avons eu (mardi) une séance quasiment historique: il est rare de voir des séances avec autant de volumes ainsi que des mouvements sur tous les marchés", poursuit-il.

Dans ces conditions, souligne le spécialiste, "après une poussée de 4%, avoir une phase de consolidation n'est pas un signal de stagnation".

A présent que le risque politique français semble écarté, "le marché regarde du côté américain", relève M. Baradez.

La semaine est en effet cruciale, car le président américain Donald Trump doit dévoiler mercredi son grand projet de réforme fiscale.

Par ailleurs, le Congrès américain doit adopter un budget avant le 28 avril à minuit. Au-delà, l'Etat fédéral n'est plus financé et risquerait de fermer ses administrations, une paralysie qui serait symbole d'incompétence pour le nouveau pouvoir républicain.

Salve d'annonces d'entreprises

Du côté des indicateurs, l'agenda était surtout américain avec notamment les prix des logements aux Etats-Unis, qui ont enregistré une forte hausse en février. En outre, les ventes de maisons neuves en mars y ont rebondi plus que prévu pour atteindre leur rythme le plus fort depuis huit mois.

En France, le climat des affaires est resté stable en avril, se maintenant au-dessus de sa moyenne de long terme et progressant uniquement dans le secteur de l'industrie.

Les investisseurs ont également pris connaissance de données sur les conditions d'octroi de crédits au secteur privé européen, en nette amélioration au premier trimestre 2017, après un resserrement observé en fin d'année passée.

Sur le front des valeurs, la session a été animée par une salve d'annonces et de publications d'entreprises.

LVMH a fini en tête du CAC 40 (+3,94% à 223,15 euros) après que le groupe a annoncé vouloir simplifier sa structure et absorber totalement la prestigieuse maison Dior, l'action Christian Dior bondissant de 11,09% à 252 euros.

Hermès a en revanche plongé de 4,51% à 440,75 euros, sous l'effet d'un réajustement mécanique de son cours alors que l'opération de rachat de Christian Dior par LVMH se fera partiellement par un échange d'actions Hermès.

PSA a reculé de 1,17% à 18,95 euros. Après Volkswagen, Renault et Fiat-Chrysler, le constructeur est à son tour visé par une enquête des juges d'instruction sur des soupçons de "tromperie" dans les dispositifs de contrôle aux émissions polluantes de véhicules diesel.

Havas s'est apprécié (+3,87% à 8,69 euros), alors qu'Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a jugé "pertinent" un rapprochement à terme avec le groupe publicitaire.

Plastic Omnium a progressé de 3,02% à 35,65 euros, soutenu par un chiffre d'affaires en hausse de 32,8% pour le premier trimestre.

Sartorius Stedim Biotech (SSB) a pâti pour sa part (-3,93% à 59,90 euros) d'un abaissement de recommandation à "réduire" contre "accumuler" auparavant par la société de Bourse Portzamparc.

Le groupe MND a été à l'inverse dopé (+13,88% à 4,84 euros) par l'annonce d'un nouveau partenariat en Chine, qui devrait générer 50 millions d'euros d'activité supplémentaire sur cinq ans.

Le spécialiste des accessoires gaming, mobile & tablette Bigben Interactive a flambé de 9,88% à 6,23 euros après l'annonce d'un rebond plus fort qu'attendu de ses ventes au quatrième trimestre (+30,7% à 51,3 millions d'euros).

Avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour