Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris finit dans le vert en attendant la Fed

mercredi 31 janvier 2018 à 18h45
Euronext

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en légère hausse (+0,15%) mercredi, rompant avec deux jours de recul, les investisseurs restant toutefois prudents avant un communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a gagné 8,15 points à 5.481,93 points dans un volume d'échanges relativement élevé de 3,78 milliards d'euros. La veille, il avait fini en repli de 0,87%.

Après avoir ouvert en légère hausse, la cote parisienne a passé la majeure partie de la séance dans le vert, mais sans parvenir à prendre beaucoup d'élan.

"C'est une séance terne, assez classique de ce que l'on peut voir avant les rendez-vous importants. On sent que le marché attend de savoir ce que le communiqué de la Fed va contenir", explique à l'AFP Alexandre Baradez, analyste pour IG France.

Les investisseurs étaient en effet circonspects avant de prendre connaissance des conclusions de la réunion monétaire de la Fed, qui s'achève ce mercredi avec un communiqué attendu à 19H00 GMT.

Et ce d'autant plus que les Etats-Unis confirment mois après mois leur bonne santé économique, ce qui pourrait inciter la banque centrale américaine à accélérer son resserrement monétaire.

En outre, ajoute M. Baradez, "le plan fiscal a été validé par le Congrès. C'est une donnée que la Fed doit maintenant intégrer".

Entre l'inflation qui reste à la traîne et à l'inverse un environnement fiscal porteur, la question était donc: "est-ce que la Fed va changer un peu de discours ? Dans l'attente, le marché ne s'expose pas trop", résume l'analyste.

Du côté des indicateurs, la séance du jour était particulièrement fournie.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a légèrement ralenti en janvier à 1,3%, contre 1,4% en décembre tandis que le taux de chômage de la région est resté stable en décembre, à 8,7%.

Aux Etats-Unis, les créations d'emplois dans le secteur privé ont continué d'être très solides en janvier, surprenant les analystes par leur vigueur, selon l'enquête mensuelle d'ADP.

Enfin, les promesses de ventes de logements dans le pays ont faiblement augmenté en décembre pour le troisième mois consécutif, tandis que l'activité économique dans la région de Chicago a légèrement ralenti en janvier.

Sur le front des valeurs, Airbus a bénéficié (+3,01% à 92,50 euros) de la bonne santé de son concurrent américain Boeing, qui a livré des prévisions optimistes pour 2018.

ArcelorMittal a cédé 1,17% à 29,23 euros, malgré des résultats annuels robustes, à la faveur de conditions propices sur ses marchés, l'incitant à offrir de nouveau un dividende à ses actionnaires, une première depuis trois ans.

Mais selon plusieurs analystes, le montant de ce dernier (0,10 euro par action) a déçu les investisseurs.

Dans le même secteur, Aperam a bondi de 3,3% à 47,90 euros après que le producteur d'acier inox, détenu majoritairement par la famille Mittal, a publié mardi un bénéfice net en hausse de près de 70% en 2017 et annoncé une hausse du dividende et un programme de rachat d'action.

Le fournisseur de l'industrie des biotechnologies Sartorius Stedim s'est envolé de 9,92% à 69,80 euros, dopé par un bénéfice net 2017 ressorti en hausse et l'anticipation d'une amélioration de sa rentabilité cette année.

Sequana a grimpé de 4,6% à 0,821 euro après l'annonce mardi que sa filiale Arjowiggins est entrée en "négociations exclusives" avec la société d'investissement Blue Motion Technologies Holding, pour lui céder ses activités liées à la fabrication de papier pour billets de banque.

Avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour