Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris échoue encore sous les 5000 pts

lundi 13 mars 2017 à 18h45
Euronext

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en petite progression (+0,13%) lundi, le marché évitant de prendre une position marquée à l'entame d'une semaine riche en actualité.

L'indice CAC 40 a pris 6,28 points à 4999,60 points dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. Vendredi, il avait progressé de 0,24%.

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre avant de s'apprécier un peu plus dans l'après-midi, les investisseurs restant néanmoins prudents à quelques jours de plusieurs grands rendez-vous, dont la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), mardi et mercredi.

"On est dans la semaine de tous les dangers ou presque", relève auprès de l'AFP Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

"Le marché ne bouge pas et il n'y a pas de raison qu'il bouge, on s'attend à trois jours de calme" avant le verdict de la Fed, ajoute-t-il.

La majorité des analystes tablent sur une remontée des taux d'intérêt américains à l'issue de cette réunion de deux jours. Mais ils écouteront avec attention le discours de Janet Yellen, la présidente de la Fed, à l'affût d'indications sur une accélération potentielle du rythme du resserrement monétaire.

"Il n'y a pas de surprise quant à la hausse mercredi, mais peut-être que le marché sous-estime la rapidité de la remontée des taux", analyse ainsi M. Rozier.

Sur le front des valeurs, ArcelorMittal a grimpé (+4,72% à 8,26 euros) après avoir signé avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un prêt de 350 millions d'euros, en soutien à l'investissement du groupe industriel lors d'une réunion sur son campus de recherche de Maizières-lès-Metz (Moselle).

Bouygues a terminé en hausse limitée de +0,75% à 38,20 euros après que le groupe a démenti une nouvelle fois lundi l'existence de discussions avec d'autres opérateurs en vue d'une consolidation du marché français des télécoms.

Sur le compartiment des biotechnologies, Innate Pharma a flambé de +7,29% à 11,78 euros après avoir annoncé l'extension de ses essais cliniques de phase I/II dans les tumeurs solides.

Genfit s'est a accéléré lundi sa remontée spectaculaire, s'envolant de +13,4% à 33,13 euros dans un regain de spéculation. Le rebond de la valeur s'élève à 55% depuis le 1er mars et les rumeurs de discussions avancées entre le géant pharmaceutique suisse Novartis et Genfit en vue de l'acquisition de la biotech française.

Avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour