(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse lundi (+0,22%), manquant d'entrain pour débuter une semaine pauvre en actualités macroéconomiques.
L'indice CAC 40 a gagné 11,98 points à 5.417,40 points dans un volume d'échanges moyen de 3,2 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,41%.
La cote parisienne a oscillé à proximité des 5.400 points toute la séance.
"Cela a été une séance assez tranquille, sans grand mouvement. Le marché est entré dans une phase extrêmement calme depuis la semaine dernière et consolide ses positions", a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Les indices boursiers sont un peu bloqués et manquent de catalyseurs pour poursuivre son mouvement de hausse avec un agenda macroéconomique assez creux cette semaine", a-t-il complété.
Les quelques chiffres du jour, comme l'essoufflement de la production industrielle en Chine en avril ou la contraction de l'activité manufacturière dans la région de New York en mai n'ont en outre "pas vraiment été pris en compte par le marché", a noté le spécialiste.
"Par contre le rebond des matières premières a offert un soutien à la cote", a-t-il relevé.
L'annonce de la nomination du député-maire Les Républicains du Havre, Edouard Philippe, comme Premier ministre, n'a pas eu d'incidence sur la cote parisienne.
En outre, les conséquences de la cyberattaque sans précédent qui a débuté vendredi et fait plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays se faisaient toujours sentir lundi, même si la riposte s'organisait et éloignait la menace d'un chaos généralisé.
Bonne orientation des pétrolières
Du côté des valeurs, les titres liés aux matières premières ont profité d'un dollar faible et du fait que les deux plus grands producteurs de brut, la Russie et l'Arabie Saoudite, se sont prononcés lundi en faveur d'une extension de l'accord de réduction de la production jusqu'en mars 2018.
Vallourec a ainsi progressé de 3,81% à 6,34 euros, ArcelorMittal de 3,22% à 6,86 euros et Total 0,77% à 48,35 euros.
Eramet a pris 3,93% à 40,58 euros alors qu'Erasteel, filiale chinoise du groupe minier, devrait céder la participation de 10,29% qu'elle détient dans Heye Special Steel à son actionnaire majoritaire, le chinois AT&M, et racheter la société HEIML.
Renault n'a pas trop souffert (-0,53% à 88,74 euros) de la mise à l'arrêt de son usine à Douai (Nord), l'une des plus importantes du constructeur automobile en France, en raison de la cyberattaque mondiale.
Parrot a bondi pour sa part de 8,55% à 9,90 euros, le marché saluant la publication d'une marge brute bien supérieure aux attentes au premier trimestre.
Showroomprivé a gagné 4,21% à 26 euros alors que le groupe de distribution et d'ameublement Conforama (groupe Steinhoff) va prendre une participation de 17% dans le numéro deux français du déstockage en ligne pour un montant de 157,4 millions d'euros.
Archos a par contre chuté 11,57% à 1,07 euros, plombé par un chiffre d'affaires en recul de 38% au premier trimestre, pénalisé par la baisse des ventes de tablettes en Europe.
AB Science est resté suspendu de cotation alors que la société va mener un audit indépendant sur la conformité des études cliniques menées en France sur sa molécule phare et suspendues par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
A noter l'envolée de plus de 20% de Wallix (+20,6% à 15,79 euros), une PME française spécialisée dans la sécurité informatique, bien placée pour profiter de la cyber-attaque alors que la société connaît un véritable boom commercial.
Avec AFP