Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 351.49 -4.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris avance à l'avant-veille de la conférence de la BCE

mardi 10 septembre 2019 à 18h15
La Bourse de Paris avance légèrement à l'avant-veille de la réunion de la BCE

(BFM Bourse) - L'indice phare ne s'est guère départi de sa prudence mardi, finissant proche de l'équilibre (+0,08%). Mais les volume d'échanges ont pris de l'ampleur, de même que les fluctuations au sein du palmarès des plus fortes hausses et plus fortes baisses.

À deux jours d'une la réunion de la BCE qui pourrait être décisive pour la tendance des marchés lors de ces prochains mois, la Bourse de Paris a clôturé sur une hausse symbolique de 0,08% à 5.593,21 points. Au lendemain d'une petite baisse de 0,27%, le CAC 40 a ainsi repassé la marche avant, sans accélérer outre mesure hormis au niveau des volumes. Plus de 3,9 milliards d'euros ont changé de mains, un des plus importants volumes des dernières semaines, signe que les opérateurs commencent à parier plus significativement sur l'issue de la réunion de la BCE de jeudi.

"Une partie importante du rallye observé cette année sur les marchés actions vient de deux facteurs majeurs : les espoirs d’un apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et les attentes autour d’une nouvelle phase d’assouplissement de la Fed et de la BCE" note Alexandre Baradez. Le responsable analyses marchés d'IG France se demande si les marchés ne nourrissent pas trop d'attentes vis-à-vis de l'institution monétaire européenne, soulignant que ceux-ci attendent un nouveau "package" d’ampleur "incluant une baisse de taux potentiellement accompagnée de mesures visant à en limiter partiellement l’impact négatif sur les banques, mais également un nouveau "Quantitative Easing"".

Le président de la BCE, Mario "Drahi est condamné à ne pas décevoir" après avoir "fait de grandes promesses aux marchés", a souligné pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. "S'il n'adopte pas dès maintenant des mesures de relance drastiques, la tâche n'en sera que plus grande pour la BCE lors de sa réunion de décembre et les probabilités de réussite n'en seront que plus faibles dans un contexte macroéconomique de plus en plus incertain", a-t-il développé.

Outre-Atlantique, le Dow Jones évoluait en léger recul (-0,18%) au moment de la clôture européenne, tandis que le S&P 500 cédait 0,5% et le Nasdaq 0,6%, les opérateurs portant essentiellement leur regard vers la conférence d'Apple sur ses nouveaux produits - et services.

Dans le reste de l'actualité, outre-Manche, les députés britanniques ont infligé mardi une nouvelle défaite cuisante au Premier ministre Boris Johnson en refusant encore une fois de déclencher des législatives anticipées, avant que le Parlement ne soit suspendu jusqu'au 14 octobre, deux semaines seulement avant la date prévue pour le Brexit.

Du côté des indicateurs, la production industrielle a enregistré un sursaut en juillet (+0,3%), se ressaisissant après son repli de juin (-2,3%), confortée par une reprise de la production manufacturière. Le secteur privé français a pour sa part enregistré 45.800 créations nettes de postes au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 0,2%, après +0,4% au trimestre précédent, selon l'estimation définitive, revue à la baisse par l'institut statistique par rapport à son estimation provisoire du 9 août dernier (62.100 créations nettes).

En Chine, les prix à la production sont tombés en août à leur plus bas niveau depuis trois ans, un nouveau signe inquiétant pour la santé de l'économie du pays et "le signe que les tarifs douaniers font que les tarifs douaniers font plonger l'économie chinoise, et à un rythme bien plus rapide que quiconque ne l'aurait imaginé", a commenté dans une note Stephen Innes, stratégiste chez AxiTrader.

EDF au plus bas depuis janvier 2018, Iliad rebondit sur un plancher depuis 2010

Sur le terrain des valeurs, EDF a particulièrement souffert (-6,7%) en réaction à l'annonce d'un potentiel défaut de fabrication de composants de réacteurs nucléaires. Le titre du fournisseur d'électricité est ainsi tombé à un plus bas depuis début 2018.

La biotech DBV a trébuché de 3,4%, tandis que l'action de son principal concurrent américain gagnait 8,65% sur le Nasdaq. Un comité consultatif réuni par la FDA afin de l'aider dans son examen du dossier d'enregistrement du traitement d'Aimmune contre l'allergie à l'arachide se tiendra vendredi. Bien qu'indicative, une recommandation des experts en faveur du produit d'Aimmune conforterait l'hypothèse de l'arrivée de ce médicament sur le marché début 2020, quelques mois avant une approbation éventuelle pour DBV.

Sur fond de remontée des taux d'emprunts et d'espoirs de mise en place d'un dispositif de la BCE pour gommer les effets néfastes des taux négatifs, les valeurs bancaires restent bien orientées mardi avec des hausses allant de 1,6% pour Société Générale à 2,3% pour Crédit Agricole, et 1,9% pour BNP Paribas.

Vallourec a bondi de 5,5%, le groupe ayant chiffré à 900 millions de dollars sa part d'un contrat annoncé en août pour la fourniture d'équipements à Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).

Après avoir pris le chemin d'une sixième séance de baisse, et touché en séance un plus bas depuis 2010, l'action Iliad a connu une belle remontée. Le titre a finalement repris 2,1%.

Sur le marché pétrolier par ailleurs, les références mondiales de brut accroissaient leur avance, le baril de Brent se négociant à 63,64 dollars (+1,68%) vers 17h35, quand celui de WTI s'échangeait à 58,54 dollars (+1,19%). Soit une cinquième journée dans le vert d'affilée, les opérateurs escomptant une poursuite des efforts de l'Opep en matière de contrôle de la production.

Au chapitre des devises enfin, la parité eurodollar enregistrait des variations limitées à 1,1045 (-0,02%).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat