(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+1,19%) mardi, bien orientée dans une séance sans actualité forte et marquée par une activité plutôt morne. L'indice CAC 40 a gagné 52,61 points à 4.468,07 points, alignant une quatrième hausse consécutive dans un faible volume d'échanges de 2,28 milliards d'euros. La veille, il avait grignoté 0,11%.
Peu après une ouverture à l'équilibre, le marché parisien a rapidement opté pour la hausse et a poursuivi sur sa lancée, accentuant sa progression en cours d'après-midi.
"La cote surfe sur cette tendance positive depuis les annonces de la Banque d'Angleterre et les chiffres de l'emploi américain" la semaine dernière, a commenté à l'AFP Alexandre Baradez, un analyste pour IG France.
"Les indices européens tentent finalement de prendre un peu de hauteur, encouragés par un calendrier creux à court terme", a noté pour sa part le courtier Aurel BGC.
Néanmoins, "c'est un environnement où les volumes sont très faibles", a nuancé M. Baradez. "Le marché grimpe mais c'est très progressif (...) Il y a une forme de réserve dans cet environnement où les statistiques sont finalement assez limitées", a conclu M. Baradez.
Du côté des valeurs, SFR a caracolé en tête (+9,41% à 22,90 euros), grâce aux résultats semestriels un peu meilleurs qu'attendu de l'opérateur télécoms même si le nombre de ses abonnés a reculé.
La société biopharmaceutique AB Science a suivi la même tendance (+6,04% à 14,74 euros), propulsé par l'obtention pour le Masitinib, son traitement de la maladie de Charcot, de la désignation de "médicament orphelin" dans l'Union européenne, un statut destiné à faciliter le développement de remèdes pour des maladies rares.
Casino a grignoté 0,26% à 45,91 euros alors que le géant de la distribution a confirmé son projet de lancer une offre publique d'achat sur sa filiale de commerce en ligne Cnova, dans le cadre du transfert de Cnova Brésil à Via Varejo qui devrait intervenir au quatrième trimestre 2016.
Airbus Group a gagné 1,51% à 51,10 euros, poussé par l'annonce à Koweït City d'un contrat d'achat par le Koweït de 30 hélicoptères français Caracal, pour plus d'un milliard d'euros.
Le secteur de l'énergie a terminé en légère hausse après l'annonce lundi d'une réunion informelle de l'Opep le mois prochain en Algérie, qui laisse espérer des mesures de stabilisation d'une offre toujours élevée. CGG a pris 0,86% à 21,18 euros, Total 0,93% à 43,40 euros et Technip 0,99% à 50,05 euros.
La rédaction avec AFP