(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en légère hausse (+0,30% à 5.229,32 points) lundi, abordant positivement une semaine sous le signe de la politique monétaire américaine avec au menu une réunion de la Réserve fédérale américaine. La cote parisienne a ouvert en modeste hausse et n'a pas changé d'avis ensuite.
"Le marché attend la Fed qui constitue l'événement de la semaine", a résumé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion."Au-delà d'une réduction de son bilan, les investisseurs attendent surtout de l'institution monétaire une appréciation précise de la situation économique après des indicateurs mitigés montrant d'un côté une croissance solide mais de l'autre une inflation qui a du mal à repartir", a-t-il développé.
La banque centrale américaine devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés mercredi à l'issue d'une réunion monétaire de deux jours mais devrait annoncer une réduction de son bilan. En cessant de réinvestir dans les titres arrivant à maturité, il s'agit en effet pour la Fed de diminuer le volume massif de bons du Trésor et de titres obligataires qu'elle a amassés après la récession de 2009 pour soutenir la reprise.
"Avec aussi un dollar dont la tendance à la baisse change la donne et des réformes fiscales qui tardent toujours à venir, les marchés évoluent quand même au milieu de nombreuses incertitudes", a ajouté M. Larrouturou. "La vision globale de l'économie est donc au moins aussi attendue que les indications sur les étapes de la réduction du bilan", d'autant que lors de la dernière réunion l'institution avait plutôt "brouillé les pistes", a-t-il poursuivi. "Les investisseurs aimeraient aussi savoir si la Fed maintient l'idée d'une hausse de ses taux directeurs avant la fin de la l'année ou pas", a-t-il également observé.
Sur le terrain des valeurs, Sodexo a pris la tête de l'indice CAC 40 avec une progression de 2,40% à 102,40 euros dans la foulée de l'annonce de la conclusion de la cession de sa filiale Vivabox USA à la société d'investissement américaine Lion Equity Partners, et après la confirmation de son objectif de résultat opérationnel pour l'exercice 2016-2017.
EDF a profité (+1,92% à 10,11 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.
Latécoère a progressé de 4,78% à 4,82 euros, bénéficiant de son retour dans le vert au premier semestre de son exercice décalé, et de la réaffirmation de ses perspectives 2017, malgré un chiffre d'affaires en léger repli.
Ipsen a de son côté légèrement reculé (-0,23% à 110,50 euros) après l'annonce que l'Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé une nouvelle indication en oncologie de son produit vedette Somatuline, qui réalise l'essentiel de ses ventes aux Etats-Unis.
GL Events a profité (+1,15% à 26,30 euros) en revanche de l'annonce qu'il allait procéder à l'acquisition de deux sociétés de Dubaï (Émirats arabes unis) qui lui apporteront en année pleine 20 millions d'euros d'activité supplémentaire.
Avec AFP