Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 072.27 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La BCE laisse entrevoir de nouvelles baisses de taux, le CAC 40 termine proche de l'équilibre

jeudi 12 décembre 2024 à 18h00
La Bourse de Paris termine stable

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine quasi stable ce jeudi soir, après la décision de la BCE de baisser ses taux et la publication d'une accélération des prix coté producteurs aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris termine d'un petit cheveu dans le rouge, à l'issue de cette journée de réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Le CAC 40 trébuche symboliquement de 0,03% à 7.420,94 points, après avoir oscillé autour de son point d'équilibre une bonne partie de la séance.

Comme anticipé par le marché, la BCE a réduit son taux de dépôt de 25 points de base (soit 0,25 point de pourcentage), le ramenant à 3%, pour sa dernière réunion de l'année 2024.

"La baisse des taux d'aujourd'hui est la réponse de la BCE à la dégradation des données économiques, mais aussi à sa confiance dans le fait que l'inflation se rapprochera de son objectif de 2%", avance Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS.

Des craintes sur l'inflation aux Etats-Unis

Pour la suite, la normalisation de la politique monétaire est engagée, note pour sa part, Alexandre Perricard, directeur général et responsable de la gestion de taux d’Uzès Gestion.

D'autant plus que la BCE a abandonné la traditionnelle référence à un "maintien de taux d'intérêt suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire", dans son communiqué. Ce qui laisse la porte grande ouverte à de nouvelles baisses de taux.

"Une nouvelle baisse de 25 points de base est d’ores et déjà anticipée pour la première réunion de 2025, le 30 janvier prochain", poursuit Alexandre Perricard.

Pour autant, Christine Lagarde n'a pas éludé "le risque de frictions accrues dans le commerce mondial", qui pourrait "peser sur la croissance de la zone euro en réduisant les exportations et en affaiblissant l'économie mondiale". La BCE a d'ailleurs révisé à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation de 2024 à 2026.

Du côté de Wall Street, les indices sont orientés à la baisse au lendemain des sommets historiques inscrits par le Nadsaq et après la publication de l'indice des prix à la production aux États-Unis pour le mois de novembre. Les prix de gros ont progressé plus que prévu, de 3% sur un an le mois dernier, contre 2,6% en octobre.

Sopra Steria chahuté

Du côté des valeurs, Sopra Steria a chuté de 9,9% après avoir dévoilé des objectifs prudents en matière de croissance à moyen terme.

DBV Technologies a limité ses gains à 7,6% après avoir annoncé s'être accordé avec l'autorité sanitaire américaine sur les prochaines étapes à effectuer pour obtenir l'approbation de son patch traitant l'allergie à l'arachide chez les jeunes enfants.

Sur les autres marchés, l'euro grignote 0,1% face au dollar à 1,0513 dollar. Le pétrole évolue en baisse. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord cède 0,8% à 72,92 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York plie de 0,9% à 69,66 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour