Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 762.60 +0.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Banque du Japon surprend le marché, la Bourse de Paris grignote du terrain

mercredi 18 janvier 2023 à 12h43
La Bourse de Paris s'accroche au vert

(BFM Bourse) - La banque centrale japonaise a maintenu sa politique monétaire ce mercredi. A la mi-séance, l’indice parisien évolue en légère hausse.

Le CAC 40 va-t-il accrocher une sixième séance de hausse consécutive? Pour l’heure la tendance reste indécise, l’indice parisien grappillant 0,14% à 7.087,31 points à la mi-séance. Les prises de bénéfices risquent de freiner l’ascension du marché parisien qui enregistre un excellente début d’année (+9,5% sur l’ensemble de 2023).

A voir donc si la hausse tiendra cet après-midi alors qu’une pluie d’indicateurs aux Etats-Unis s’abattra sur le marché dont les ventes de détail pour le mois de décembre, attendues en repli de 1% par les économistes sondés par le Wall Street Journal..

La Banque du Japon opte pour le statu quo

Ce mercredi matin, l’actualité est dominée par la Banque du Japon qui a surpris le marché avec ses décisions de politique monétaire en gardant un cap ultra-accommodant, déjouant les anticipations du marché.

L’institution japonaise a maintenu son taux négatif à court terme à -0,1% et gardé le plafond des rendements obligataires japonais à 10 ans qu’elle tolère à 0,5%. La Banque du Japon avait précédemment rehaussé ce plafond en décembre, entraînant des spéculations d’un resserrement de politique monétaire de sa part.

"La Banque du Japon a certainement surpris les marchés en n'apportant aucun changement à la courbe des taux, ce qui était très attendu par les acteurs du marché", observe ainsi Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade.

Ce qui a eu pour effet de provoquer une chute du yen face au dollar. La devise américaine s’adjuge ainsi 0,8% face à la monnaie nippone.

Capgemini à la pointe du CAC 40

Toujours sur le plan de la politique monétaire, Bloomberg a rapporté mardi en fin de séance que les membres de la Banque centrale européenne commençaient à considérer des hausses de taux directeurs moins prononcées que précédemment. Lors de sa conférence de décembre, sa présidente, Christine Lagarde, avait laissé entendre que les prochains relèvements devraient se situer à 0,5%.

Selon l’agence de presse américaine, si une hausse de cette ampleur se profile pour la réunion de février, celle de mars pourrait s’avérer plus faible à 0,25%. Ces informations de presse surviennent alors que l’inflation en zone euro a été confirmée ce mercredi matin à 9,2% sur un an en décembre par Eurostat..

Du coté des valeurs, Capgemini signe la plus forte progression du CAC 40 prenant 2,5% à 175,7 euros, grâce à Barclays qui est passé à "surpondérer" sur la valeur.

En revanche Fnac Darty souffre, reculant de 6,5% après avoir revu à la baisse son objectif de génération de trésorerie à moyen terme.

Pierre et Vacances de son côté avance de 5,9% alors que la société a communiqué une hausse de près de 10% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice 2022-2023.

Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,5% face au dollar à 1,0847 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en mars gagne 1,6% à 87,32 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York s’adjuge 1,9% à 81,76 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour