(BFM Bourse) - La banque centrale japonaise a opté pour une hausse prudente de son taux directeur à court terme. Le CAC 40, lui, est soutenu par la hausse d'Airbus.
Un peu comme la Banque du Japon, le CAC 40 avance prudemment. L'indice parisien prend 0,3% à la mi-séance de ce mardi à 8.169,74 points.
Le grand évènement du marché reste la décision de la banque centrale japonaise, qui, pour la première fois depuis 17 ans, a relevé son taux directeur de court terme, le faisant passer de -0,1% à un intervalle de 0% à 0,1% tout en prévenant que des conditions financières accommodantes resteraient en place.
Cette décision mesurée fait plonger le yen de 0,9% face au dollar. L'euro lui recule de 0,2% face au billet vert à 1,0849 dollar.
"Pour l'instant, il s'agit donc d'acheter la rumeur et de vendre les faits. Le point de vue de (Deutsche Bank) est que le marché sous-estime le niveau des taux terminaux au Japon, mais qu'il s'agira d'un processus régulier pour le découvrir", analyse Jim Reid de Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus en vedette, Atos plonge encore une fois
En Allemagne, l'indice ZEW qui mesure la confiance des investisseurs allemands s'est amélioré en mars et a dépassé les attentes des économistes sondés par Reuters.
Le CAC 40 est surtout soutenu par Airbus qui gagne 2%, aidé par Royal Bank of Canada qui a relevé sa recommandation à "surperformance" sur le titre.
Le groupe aéronautique a aussi mis fin aux discussions pour racheter la division BDS d'Atos (cybersécurité, supercalculateurs, big data) ce qui fait plonger de 22% l'entreprise de services numériques. Confronté à un mur de dettes, Atos se rapproche un peu plus de l'ouverture d'une procédure de conciliation voire de sauvegarde.
Du côté des plus petites valeurs, Spartoo bondit de 22% après avoir publié ses résultats 2023. Le groupe d'articles de mode a notamment renoué avec un résultat brut d'exploitation positif.
Le pétrole évolue peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord est stable à 86,86 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York est aussi proche de l'équilibre à 82,75 dollars le baril.