Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 083.44 +0.33 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'optimisme sur les droits de douane prévaut encore, le CAC 40 poursuit son ascension

vendredi 9 mai 2025 à 14h32
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris évolue en nette progression ce vendredi 9 mai en début d'après-midi alors que Donald Trump a annoncé sa volonté de réduire les droits de douane imposés à la Chine à 80%, sans précision.

Le CAC 40 continue sur sa bonne lancée ce vendredi 9 mai. L'indice parisien s'adjuge 0,6% en début d'après-midi à 7.743,19 points. Sur l'ensemble de la semaine, il cède pour l'heure 0,35%.

L'optimisme sur le sujet des droits de douane continue de prévaloir. Le président américain, Donald Trump, a indiqué sur le réseau social Truth Social, qu'il pensait qu'abaisser les droits de douane frappant les importations provenant de Chine à 80% était "juste". Mais c'est à "Scott B" de voir, a-t-il ajouté, en référence à Scott Bessent, le secrétaire au Trésor. Ce dernier rencontrera samedi en Suisse des membres de l'exécutif chinois pour évoquer le sujet des droits de douane.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un accord britannique chiche en détails

Cette annonce s'ajoute à celle, plus concrète, de l'accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni, qualifié de "capital" par Donald Trump,. Cet accord annoncé jeudi ramène les droits de douane à 10% pour beaucoup d'importations provenant du Royaume-Uni.

"L'accord place le Royaume-Uni dans une position plus défavorable qu'avant le 'Liberation Day', même si le Premier ministre, Keir Starmer l'a qualifié de 'victoire historique' entre les deux pays", souligne Deutsch Bank. "Les détails sont peu nombreux, avec quelques allégements sectoriels, mais le tarif de base de 10% reste en place", résume de son côté UBS.

Du côté des valeurs, les mouvements restent contenus. On remarquera toutefois que le regain d'appétit pour le risque pénalise un peu les valeurs de défense, devenues des valeurs défensives, Thales et Dassault Aviation perdant plus de 2%.

Société Générale limite de son côté la casse, avec une action stable alors qu'UBS est passé d'"acheter" à "neutre" sur la valeur.

L'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1255 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord avance de 1,9% à 64,01 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York prend 2% à 61 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour