(BFM Bourse) - L'indice parisien signe sa première séance de hausse de la semaine, revigoré par l'annonce d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Première séance de hausse de la semaine à la Bourse de Paris. Le CAC 40 progresse de 0,98% à 7.694,44 points à la clôture, relancé par une évolution positive sur le dossier des droits de douane ce jeudi 8 mai.
Fumée blanche douanière avec le Royaume-Uni
Donald Trump a annoncé ce jeudi un "accord complet et global" entre les États-Unis et le Royaume-Uni, sur son réseau Truth Social. . Il sera le premier d'une "longue série".
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué jeudi "un jour historique", faisant référence à l'accord sur les droits de douane entre Washington et Londres et au jour anniversaire de la victoire des Alliés en 1945. Les contours de cet accord doivent être encore précisés même si quelques mesures ont été annoncées.
L'importation de produits sidérurgiques britanniques aux États-Unis ne sera plus soumise aux droits de douane, contre une précédente taxation de 25%. Les taxes visant les exportations de voitures seront réduites à 10% dans la limite de 100.000 véhicules par an, a indiqué Downing Street dans un communiqué "Ce qui permettra à Jaguar Land Rover d'économiser des centaines de millions par an", a précisé le gouvernement britannique.
Ce premier accord commercial intervient alors que des délégations américaines et chinoises doivent aussi se rencontrer à Berne, en Suisse ce week-end.
La Fed prend son temps
La perspective d'une éclaircie dans le ciel douanier a relégué au second plan les annonces des banques centrales de ces dernières heures. La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé ce jeudi son taux principal de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à 4,25%.
"La Banque d'Angleterre a abaissé ses taux d'un quart de point, mais n'a pas confirmé les attentes du marché concernant des baisses de taux plus rapides. Notre hypothèse de base est que la Banque continue à réduire ses taux une fois par trimestre, bien que nous n'excluions pas un rythme de réduction plus rapide si nous avons raison de dire que l'inflation des services diminue plus vite que la BoE ne le prévoit actuellement", estiment les économistes d'ING.
Ces annonces étaient précédées de celles de la Réserve fédérale américaine (Fed), mercredi soir. Comme attendu par le marché, la Fed a laissé ses taux directeurs inchangés dans une fourchette comprise entre 4,25% à 4,50% Son président Jerome Powell a cependant pointé des risques d'un chômage plus élevé et d’une inflation plus soutenue.
La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed "de mai n’est pas loin d’être un non-événement, la Fed continuant à prendre son temps pour évaluer les effets sur l’inflation et sur le marché du travail de la forte hausse des droits de douane. Tant que le rapport sur l’emploi ne montre pas de signe significatif de détérioration, le statu quo monétaire ne devrait pas être remis en question", commente Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques.
L'automobile et les semi-conducteurs à l'honneur
Les valeurs automobiles étaient bien orientées après la décision du Parlement européen d'alléger les règles sur les émissions de CO2 pour les constructeurs et l'annonce de droits de douane réduits pour les importations de véhicules britanniques aux États-Unis. Plus forte hausse du CAC 40, Stellantis a bondi de 5,1% et Renault de 2,3%
Les valeurs européennes des semi-conducteurs étaient aussi en vue après un un article de Bloomberg qui a indiqué que l'administration Trump allait réfléchir à assouplir les restrictions à l'export sur les puces. À la Bourse de Paris, STMicroelectronics a repris 1,8%, Soitec 2,2% et X-Fab 3,25%.
Solvay a en revanche lâché 9,5%, après avoir resserré son objectif de rentabilité et réduit son enveloppe d'investissements pour 2025.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Neurones a cédé 3,4% après avoir annoncé ses revenus trimestriels et fait part "d'une visibilité limitée" pour 2025.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,5% face au dollar à 1,1248 dollar. Les prix de l'or noir rebondissent après la détente sur le terrain des droits de douane. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord rebondit 2,9% à 61,96 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York flambe de 3,3% à 59,98 dollars le baril. À noter le retour du Bitcoin au-dessus des 100.000 dollars pour la première fois depuis février, porté par l'accord commercial entre Washington et Londres.