Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLVAY

SOLB - BE0003470755 SRD PEA PEA-PME
26.620 € -0.60 %

Solvay : Citant un climat géopolitique incertain, Solvay se montre un peu plus prudent et chute en Bourse

jeudi 8 mai 2025 à 10h36
Solvay lourdement sanctionné en Bourse

(BFM Bourse) - Le chimiste belge a resserré sa prévision annuelle pour son indicateur de rentabilité et a annoncé réduire ses dépenses d’investissement pour 2025, après des résultats trimestriels en repli.

Solvay est dans le dur ce jeudi 8 mai. Le groupe chimique belge est lourdement sanctionné en Bourse après avoir légèrement abaissé son objectif de rentabilité à l'occasion de la publication de résultats trimestriels en repli.

Son titre, coté à la fois sur Euronext Paris et Bruxelles, abandonne plus de 9,2% ce jeudi matin vers 10h30 en réaction à ces annonces.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe belge s'est contracté de 6,6% en données publiées et de 5,8% en données comparables sur un an, pour ressortir à 1,12 milliard d'euros.

Le producteur de solvants, de bicarbonate de soude ou de sel de lithium attribue ce repli à une certaine prudence de ses clients notamment au cours de la seconde partie du trimestre. Ce qui a entraîné "un certain ralentissement de l'activité du carbonate de soude, en particulier en mars", ajoute la société.

Entre janvier et fin mars, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) sous-jacent est aussi ressorti en baisse, de 5,9% en données publiées, et de 5,7% en données comparables à 250 millions d'euros. La marge correspondante a cependant progressé de 0,2 point de pourcentage sur un an, pour ressortir à 22,3% à fin mars 2025.

Si du côté des revenus, Solvay a fait légèrement moins bien qu'attendu au premier trimestre, l'Ebitda est quant à lui ressorti en ligne avec le consensus grâce à un gain "exceptionnel" d'environ 10 millions d'euros lié à "l'issue favorable d'un litige".

solvay.com/en/investors/financial-reporting/analysts">Selon le consensus Vara disponible sur le site internet de Solvay, les analystes anticipaient en effet un chiffre d'affaires de 1,167 milliard d'euros et un Ebitda sous-jacent de 250 millions d'euros au premier trimestre.

"Le contexte macroéconomique actuel est incertain et marqué par des difficultés que nous n'avions pas envisagées initialement", a concédé son Président directeur général, Philippe Kehren.

Le début d'année de Solvay a été "un peu plus difficile que prévu", estiment les analystes de Degroof Petercam cités par l'Echo.

En ce qui concerne les perspectives pour 2025, Solvay s'attend toujours à réaliser un Ebitda sous-jacent de 1 milliard à 1,1 milliard d'euros. Mais la direction apporte une nouveauté à cet objectif de rentabilité puisque le groupe prévoit désormais "d'atteindre la moitié inférieure de cette fourchette" d'Ebitda sous-jacent, citant des conditions de marché et des effets de change défavorables.

Une enveloppe d'investissements réduite

Le groupe reconduit cependant son objectif de générer un flux de trésorerie disponible d'environ 300 millions d'euros en 2025, dont "la majeure partie sera réalisée au second semestre en raison de la saisonnalité habituelle".

solvay.com/en/investors/financial-reporting/analysts">Selon ce même consensus Vara Research, les analystes visaient un Ebitda sous-jacent de 1,04 milliard d'euros et un flux de trésorerie disponible de 312 millions d'euros pour 2025.

Signe de la prudence de Solvay, le groupe a aussi décidé de réduire son enveloppe dédiée aux investissements. La société prévoit maintenant d'investir un montant d'environ 300 millions d'euros cette année, contre une fourchette initiale comprise entre 300 millions et 350 millions d'euros.

Pour le trimestre en cours, soit le deuxième, Solvay s'attend à un chiffre d'affaires sous-jacent stable par rapport au premier trimestre 2025, et à un repli de l'Ebitda sous-jacent par rapport aux trois premiers mois de l'année.

La semaine passée, c'était le géant allemand de la chimie BASF qui avait prévenu que le caractère imprévisible de la politique commerciale américaine engendrait un climat une "grande incertitude".

"Les développements à venir dépendront largement des décisions de politique commerciale prises par les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Une quantification fiable de l'impact sur l'économie mondiale n'est pas possible à l'heure actuelle", avait alors déclaré BASF qui avait cependant confirmé ses objectifs pour 2025.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLVAY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +57.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour