(BFM Bourse) - Le CAC 40 accélère à la hausse après la publication des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'octobre. L'euro reprend aussi des couleurs.
C'était la publication la plus attendue de la journée: les chiffres de l'inflation américaine pour le mois d'octobre. Et les chiffres publiés à 14h30 ce mardi font le plus grand bonheur des investisseurs "bull", c'est-à-dire qui misent sur une hausse des marchés, car ils ressortent inférieurs aux attentes.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont nettement ralenti le pas en octobre. L'indice des prix à la consommation (CPI) ressort à 3,2% sur un an en octobre, contre 3,7% en septembre alors que les économistes sondés par le Wall Street Journal, attendaient un chiffre de 3,3% sur un an. D'un mois sur l'autre, la progression est même nulle, là où les économistes attendaient un ralentissement à 0,1%.
Mieux encore, l'inflation dite "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, s'établit à 4,0% sur un an, soit au plus bas depuis plus de deux ans. La statistique du jour éloigne encore plus la perspective d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine.
Sur le marché obligataire, le rendement de la dette américaine à dix ans baisse à 4,463% contre 4,63% lundi.
A la suite de cette publication, le CAC 40 accélère la cadence, gagnant 0,92% vers 15h10 à 7.152 points, contre une maigre hausse de 0,1% juste avant ces statistiques publiées à 14h30.
Surtout l'euro augmente ses gains, ou plus justement, le dollar dévisse. La devise de la zone euro prend 0,92% face au billet vert à 1,0810 dollar alors qu'elle grappillait 0,2% avant ces indicateurs.