(BFM Bourse) - La hausse des prix a baissé moins fortement que prévu en février dans la zone euro, ce qui freine le marché parisien.
La Bourse de Paris peine toujours à reprendre de l'élan ce jeudi. A la mi-séance, le CAC 40 grappille 0,01% à 7.230,60 points à la mi-séance, repassant néanmoins dans le vert après un début de journée compliqué.
Depuis plusieurs séances, les chiffres de l'inflation inquiètent le marché, que ce soit aux Etats-Unis, ou, plus récemment, en Europe. La persistance d'une inflation élevée donne du mou aux grandes banques centrales pour prolonger leurs resserrements monétaires et donc pénaliser l'économie.
Les chiffres de l'inflation en zone euro, publiés ce jeudi, confirment cette tendance. L'indice des prix à la consommation harmonisé, indicateur d'inflation utilisé par la Banque centrale européenne (BCE), a progressé de 8,5% sur un an en février (après 8,6% en janvier), un chiffre nettement supérieur à la hausse de 8,2% attendue en moyenne par les économistes sondés par Reuters. L'inflation de base, qui exclut l'énergie et les prix alimentaires, a même progressé, passant de 7,1% en janvier à 7,4% en février.
Des annonces de Tesla qui malmènent STMicro
"L'augmentation de l'inflation de base en février renforcera la conviction des membres de la BCE qu'une hausse significative des taux est nécessaire. Depuis quelque temps, nous prévoyons une hausse de 50 points de base [0,5%, NDLR] lors de la réunion qui se tiendra dans deux semaines et une autre de 50 points de base d'ici juin. Mais il semble désormais de plus en plus probable que les taux augmenteront encore davantage", décortique Capital Economics à la lueur de ces chiffres.
Du côté des valeurs, l'automobile est à la peine, les équipementiers Faurecia et Valeo perdant près de 3% chacun.
La plus forte baisse du CAC 40 est à mettre au passif de STMicroelectronics (-6%), qui, selon plusieurs analystes pâtit des annonces de Tesla. Lors d'une journée dédiée aux investisseurs, le groupe américain spécialisé dans les véhicules électriques a indiqué vouloir réduire l'utilisation de carbure de silicium à l'avenir dans la production de ses automobiles. STMicro nourrit d'importantes ambitions dans ce composé semiconducteur, qui est vital pour l'électrification de l'automobile.
Veolia cède 1,9% après avoir publié des résultats 2022 en forte hausse tout en tenant ce jeudi une journée dédiée aux investisseurs.
Le cash revient chez Vallourec
Du côté des hausses, SMCP, propriétaire des marques Sandro , Maje et Claudie Pierlot, s'adjuge 2,7% après avoir annoncé une forte progression de ses marges et de ses bénéfices au titre de 2022.
Vallourec s'adjuge plus de 4% porté par le retour à une génération de trésorerie positive au quatrième trimestre qui met le fabricant de tubes sans soudure sur la voie du désendettement.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,4% face au dollar à 1,0625 dollar. Les cours du pétrole gagnent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai progresse de 0,7% à 84,94 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en avril progresse de 0,8% à 78,30 dollars le baril.