Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 750.24 +0.08 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'inflation britannique ralentit, la Bourse de Paris progresse

mercredi 19 juillet 2023 à 12h12
La Bourse de Paris gagne du terrain

(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance de ce mercredi, alors que l'inflation se tasse dans plusieurs pays. Kering signe la plus forte hausse de l'indice.

La Bourse de Paris poursuit sur sa bonne tendance. Le CAC s'adjuge 0,56% à la mi-séance ce mercredi à 7360,15 points après avoir déjà glané 0,4% la veille.

Le marché prend acte de la confirmation du tassement de l'inflation en zone euro. En juin la hausse des prix s'est inscrite à 5,5% dans l'union monétaire contre 6,1% en mai, selon une deuxième estimation d'Eurostat conforme à la première.

L'inflation au Royaume-Uni a, elle, décéléré en juin, à 7,9% sur un an contre 8,7% en mai, selon les données de l'Office national des statistiques britanniques. "L'inflation globale et l'inflation de base (hors prix de l'énergie et alimentaires) ont diminué plus que prévu en juin", constate Barclays.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une valse de résultats américains qui se poursuit

Des signes encourageants donc, alors que le marché a été porté la veille par les déclarations de Klaas Knot, un des membres de la Banque centrale européenne (BCE) les plus "faucons", c'est-à-dire focalisés sur l'inflation et favorables à une politique monétaire restrictive. Le banquier central néerlandais a estimé que si une hausse des taux en ce mois de juillet était toujours nécessaire, de nouveaux relèvements de taux pour la suite constituent tout au plus une possibilité et certainement pas une certitude.

Le marché va également continuer à décortiquer les résultats d'entreprises, notamment aux Etats-Unis où les publications sont plus avancées qu'en Europe. Mardi, les bons résultats de Morgan Stanley et Bank of America (qui ont terminé en hausses respectives de 6,5% et 4,4%) ont porté Wall Street.

"Le consensus prévoit une baisse de 9% en glissement annuel du bénéfice par action du S&P 500, en raison de la stagnation de la croissance des ventes et de la compression des marges. Il s'agit là d'un obstacle mineur, la saison des résultats devrait être "meilleure que ce que l'on craignait"", souligne Muzinich & Co.

Kering en vedette

Du côté des valeurs françaises, Kering progresse fortement (+6,4%), le marché saluant la réorganisation du groupe et le départ du PDG de Gucci, qui devrait contribuer à donner un nouvel élan à la société.

Orange prend 1,6% aidé par un relèvement à l'achat de la part de la banque Citi.

Virbac s'adjuge 4,6% après avoir publié un chiffre d'affaires en hausse de 1,9% hors effets de changes au deuxième trimestre. Le groupe avait abaissé au début du mois, à l'occasion d'un avertissement sur résultats, ses objectifs annuels ce qui avait fait plonger son action.

Nexans prend 5,3% après avoir remporté un contrat de plus de 1,4 milliard d'euros portant sur l'interconnexion électrique EuroAsia.

Sur les capitalisations moyennes, le spécialiste des logiciels de dématérialisation Esker avance de 9% après avoir relevé son objectif de croissance à la suite de la publication de son activité du deuxième trimestre.

A contrario SergeFerrari Group abandonne 14%, après avoir revu à la baisse ses perspectives annuelles, une annonce faisant suite à la publication de son activité au premier semestre.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,06% face au dollar à 1,1237 dollar. Les contrats pétroliers avancent un peu. Le Brent de mer du Nord pour livraison en septembre s'adjuge 0,5% à 80,06 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York prend 0,3% à 75,96 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour