(BFM Bourse) - Les indices européens évoluent sur une note prudente mardi à la mi-séance, dans un marché inquiet de la situation économique en zone euro alors que la publication de l'indice du moral des consommateurs allemands par l'institut GFK, qui s'est stabilisé à 5,9 points pour le mois de septembre.
Les investisseurs prendront également connaissance, cet après-midi, de l'indice de confiance du Conference Board outre-Atlantique, prévu en légère hausse à 63,1.
La Bourse de Paris s'inscrit en léger repli. Le CAC 40 recule en effet de 0,4% à 3 483 points, pénalisé par les banques et les valeurs cycliques.
Crédit Agricole signe actuellement la plus forte baisse de l'indice (-2,6%) après une dégradation de Goldman Sachs. Renault, GDF et Bouygues perdent 2% environ.
A l'inverse, Vivendi se distingue (+1,5%) sur des propos rassurants du nouveau PDG de SFR, Stéphane Roussel. Par ailleurs, Capgemini et France Télécom grimpent de plus de 1%.
Hors indice vedette, Bioalliance Pharma bondit de plus de 8% après la signature du contrat avec Vestiq, tandis qu'Areva flambe de 7,7% au lendemain de la signature de deux contrats significatifs avec EDF. Nexity s'offre un gain de 5% suite à une note positive d'analyste.
A la baisse citons surtout Recylex (-6%) qui consolide après son envolée de la semaine dernière, ou encore Pages Jaunes (-3,8%).