(BFM Bourse) - Les investisseurs ont été surpris par le ton assez dur du communiqué de la Fed, qui indique une hausse des taux imminente.
La Fed a un peu calmé le marché. Alors que beaucoup attendaient des indications d'une pause pour la fin de l'année ou début 2019, concernant la politique de hausse de taux, sachant que Jerôme Powell avait utilisé lors de son audition devant le Congrès le 17 juillet dernier l'expression "jusqu'à maintenant", les investisseurs ont été surpris par le ton assez dur du communiqué de la Fed, qui indique une hausse des taux imminente en septembre et probablement en décembre, ce n'est pas une surprise, mais sans dire qu'il pourrait passer à une politique neutre et à une pause, même pour l'année prochaine.
Les attentes entre le marché et la Fed pour 2019 sont donc de plus en plus opposées, là où le marché anticipait au plus une hausse de taux, voire une pause, avec un changement du discours d'ici la fin de l'année, la Fed n'a pas changé ses prévisions de 2 à 3 hausses de taux. Il faudra pourtant que les deux se rejoignent...
Au final, après un peu de volatilité sur la décision hier soir, le Dow Jones a terminé hier sur une consolidation de 0,3% à 25333 points. En outre, les futures américains sont également en baisse de 0,3% ce matin.
Par ailleurs, le Nikkei a perdu 1% ce matin et Shanghai 3% après 2% hier sur des nouvelles tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Dans le sillage de Wall Street, le CAC devrait ouvrir en baisse de 0,4% ce matin, à 5476 points selon la cotation du contrat future échéance août à 8h25.