(BFM Bourse) - Tant l’indice tricolore que l’euro ont augmenté nettement leurs gains après la publication d’une hausse de l'indice des prix à la consommation plus faible qu’anticipé par le marché.
Un petit cadeau de Noël avant l’heure pour les marchés. Publication âprement suivie par le marché, l’inflation américaine s’est avérée inférieure aux attentes des économistes, propulsant les marchés actions et tirant vers le bas le dollar (et donc l’euro à la hausse).
Le CAC 40 a gagné 1,8% dans la foulée de cette publication alors qu’il prenait moins de 0,9% avant la publication de ces statistiques. Vers 15h35 il accélérait et prenait 2,13% à 6.792,32 points. L’euro de son côté s’adjuge 1% face au dollar alors qu’il enregistrait des gains modestes auparavant.
"Un paquet sympa" pour la Fed
Sur le onzième mois de l’année, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a augmenté de 7,1% sur un an et l’inflation "core", qui exclut les prix de l’énergie et alimentaires, a progressé de 6%. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient sur des taux respectifs de 7,3% et 6,1%.
La publication de ce mardi a confirmé que les paris "ultra-hawkish (ultra restrictifs) sont maintenant terminés", souligne Naeem Aslam, analyste de marché chez Avatrade.
"En résumé, le Père Noël a livré un paquet assez sympa à la Fed [Réserve fédérale américaine, NDLR] qui peut maintenant célébrer Noël plus sereinement en sachant que l'inflation évolue dans la direction qu'elle souhaite avec beaucoup de vent porteur derrière elle", ajoute-t-il.